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Culture Israël

Michael Jackson, par son producteur français

Pierre Sissmann a été le producteur européen de Michael Jackson dans les années 80. Encore très ému au lendemain de l'annonce, il raconte sa collaboration avec Michael Jackson et livre son analyse du phénomène.

Entre 1980 et 1988, Pierre Sissmann est vice-président Europe Marketing et Promotion chez Sony. Sa première rencontre avec Michael Jackson date du début des années 80. Il vient discuter à New York de sa première tournée européenne programmée après la sortie de Thriller. «A cette époque, on était loin d'imaginer ce qu'il allait se passer. On savait juste qu'il préparait un album avec Quincy Jones mais très peu de monde avait pu entendre les bandes. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était très timide. Moi, j'étais très impressionné, c'était déjà une grande star. Donc notre première rencontre n'a pas été très loin».

Thriller arrive dans les bureaux parisiens de la maison de disques quelques mois plus tard. Le phénomène Michael Jackson commence. «Tout le monde s'attendait à ce que ce soit énorme: les tubes d'Off The Wall nous avaient tous marqué. Mais en aucune façon, on ne s'attendait à une telle bombe, il n'y avait que des singles! Et puis les clips sont arrivés, et ce fut une nouvelle claque. Mon patron m'a demandé de venir dans son bureau : «Viens voir, on a fait un truc hallucinant!» On a regardé, médusé, le premier clip de l'album, Billie Jean, en se demandant comment on allait pouvoir diffuser un tel objet: «C'est du cinéma ou du clip' Mais qui va bien pouvoir passer ça'».

Les inquiétudes de la maison de disques seront vite dissipées. MTV se lance en 1981, l'ère des chaînes musicales commence et les clips de Thriller vont devenir l'horizon indépassable du clip. «Cette magnifique série de clips annonçait déjà le futur de Michael Jackson, analyse Pierre Sissmann. Dans le premier clip, Billie Jean, il est vraiment très beau. Dans Thriller, on le voit se transformer, c'est le début de son travestissement».

La concurrence est sonnée. «Dans les maisons de disque, tout le monde se disait «mais que va-t-on pouvoir sortir après ça'» Outre le talent de Michael Jackson et de son génial producteur Quincy Jones, le succès de Thriller s'explique aussi par la révolution numérique qui débarque dans la musique. «Michael est arrivé à un breaking point de la technologie où il devenait possible de faire un album de musique sans aucun instrument physique. George Lucas n'aurait jamais fait Star Wars sans les effets spéciaux. De la même manière, Michael a su transcender la technologie». La musique n'est pas tout, Thriller est aussi un événement esthétique: «Le moonwalk et les gants blancs ont influencé des millions de jeunes. Les années 50 ont eu Elvis Presley et James Dean. Les années 80 ont eu Michael Jackson».

Bad, en 1986, porte déjà les premiers signes du déclin. L'album est moins bon (essayez donc de citer 5 titres de l'album...) que Thriller, mais surtout le look de Michael Jackson a complètement changé et la star devient le freak le plus connu de la planète. «Chez Sony Europe, quand on a vu arriver la pochette de Bad, avec ses cheveux ondulés et sa peau blanchie, on s'est dit «Ouh la, il pousse un peu loin». A la maison de disque, personne n'en parlait, c'était un sujet tabou. Il était évident qu'il se faisait dépigmenter la peau mais on était surtout très fier qu'un nouvel album sorte. Lors de mes rencontres avec Michael, je brûlais d'envie de lui poser la question sur sa couleur de peau, mais je n'ai jamais osé aborder le sujet».

La star, encore accessible au début des années 80, devient plus lointaine. «Je le rencontre à Los Angeles en janvier 1986 pour préparer la tournée européenne. Il est très en retrait, il parle peu. J'avais convaincu son manager de faire plusieurs dates en France, et non pas une seule comme prévue. Je me souviens qu'il était juste intervenu avec sa naïveté habituelle pour me dire «Oh Pierre, I love the Eiffel Tower.» Les rumeurs sur son fameux caisson à oxygène commencent à cette période. Son mode de vie dérive progressivement de la norme. «En 1986, lors d'une de nos rencontres, on lui a apporté des légumes, ça m'avait frappé. Je lui avais demandé comment il faisait pour tenir un tel rythme en étant végétarien. «Moi, je mange ce qui est sain», m'avait-il répondu. Ça paraissait incroyable à cette époque, on était bien loin de la mode du bio».

Malgré les quelques signes du déclin, la sortie de Bad est un événement stratosphérique. Tous les médias s'arrachent la star et Sony doit négocier les retombées presse avec les différents magazines. Pierre Sissmann a un souvenir étonnant, surtout quand on pense rétrospectivement à la blancheur qu'affiche le roi de la pop sur la pochette du disque. «Le rédacteur en chef d'un des grands plus magazines français avec qui je négociais la couverture pour Michael a refusé de le mettre en Une. «Je peux faire tout ce que tu veux, m'a t-il dit, dix pages ou un cahier spécial mais je ne peux pas le mettre en couverture. Il est noir, et en France, on ne peut pas.»

Michael Jackson sortira un dernier grand disque en 1991, Dangerous. Les années 80 se referment, sa carrière décline, mais l'influence Michael Jackson va être énorme sur les années 90. «Il a donné naissance à ce qu'on a appelé la dance. Certes, il n'avait pas de successeur direct ou de plagiaire comme les Monkees ont pu l'être pour les Beatles, mais il a jeté les bases d'un vaste mouvement».

A quoi tient le secret de Michael Jackson' Pierre Sissmann a son explication: «Après Sony France, je suis devenu patron de Disney en Europe. Nous lui avons plusieurs fois ouvert le parc Disneyland Paris la nuit pour qu'il profite tranquillement des attractions. Il avait vraiment une âme d'enfant, une incroyable capacité d'émerveillement, c'est de la que vient son talent artistique. Il était capable de s'auto-régénérer sans cesse. C'est peut-être ce qui l'a poussé si loin dans la modification de son physique». Steven Spielberg avait une jolie formule qui résume bien Michael Jackson: «si E.T. n'était pas venu voir le petit Elliott, il serait allé chez Michael».

Son côté enfantin ne l'empêchait pas de gérer d'une main de maître sa carrière. «C'était clairement lui qui dirigeait sa carrière. Il ne se laissait rien imposer. Chez Sony, nous n'étions là que pour l'aider à vendre plus de disques. C'est pour cela que je suis persuadé qu'il tenait particulièrement à faire ses 50 dates de concert à Londres. Quand Michael signe un tel contrat, il le tient. Il aurait pu mourir sur scène».

Propos recueillis par Vincent Glad.

(photo: concert en Israël en 1993 / Reuters)

374 commentaires
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Envoyé par Hilda - le Vendredi 17 Juillet 2009 à 08:49
Qui y'a t'il de plus innovant que de créé de nouveaux genres musicaux, d'ailleurs pour créer ses nouveaux style musicaux, il à innover le rythme puisque c'est la base de ses genres.

Chanter et danser à 6 ans avec un tel niveau c'est du génie, citez moi une autre personne (me citez pas mozart car lui c'était la composition) dans l'histoire qui avait ce même niveau de chant et de danse aussi jeune!!

Ensuite je reconnais que certains groupes de rock black métal sont des tueurs pourtant je n'aime pas ce qu'il font, alors cesser de vous basez sur vos gouts pour définir qui à du talent ou du génie, prenez de la distance avec vos propre gout pour jugez!!

Bernard en plus vous n'avait pas travaillez dans le milieu de la musique, et des gens qui y travaillent pensent le contraire de vous et ce serais vos opinions qui priment sur les leurs.
Envoyé par Fred_004 - le Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:01
Et puis arrêter avec ce terme mineur, il n'a aucune valeur.
Envoyé par Fred_004 - le Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:05
à Fred
c'est vous qui êtes vieux jeu, car fermé sur un genre, heureusement que la musique ne se résume pas à MJ, vous savez depuis, il existe des tes de chanteurs tels Lisa Ekhdal, Madeleine Peyroux, Molly Johnson, Maria Rita, Lula, Deborah Coleman, Diana Krall, Norah Jones, Pink Martini et je pourrai rajouter 100 noms à cette liste, qui innovent et qui se moquent comme d'une guigne de MJ. Je connais des membres de l'orchestre du Capitol, la chef de l'ensemble Obsidienne, des Jazzmen tels Thierry Gonzalés mais que se f....de MJ. Ecoutez la musique du monde qui est extrêmement inventive, la musique contemporaine actuelle... Vous avez du mal à comprendre qu'il existe des genres différents et qui ne peuvent être comparés, MJ fut un génie du showbiz, c'est tout pas plus et pas moins. Pouvez vous comprendre que des tas de musiciens et chanteurs se moquent du nombre et que cela ne les empêche nullement de vivre confortablement de leur travail.
à prendre pour critère le nombre vous feriez croire que Clo Clo fut meilleur chanteur que Léo Ferré...ce n'est pas comparable. ou dans un autre genre le dessin manga supérieur au dessin de Franquin...Quant à vos références à un compositeur de musique de films et un obscur guitariste de Jazz...no comment
OUVREZ VOS OREILLES
Cela vous évitera de dire des couenneries aussi immenses tel que MJ fut LE compositeur du XX° siécle.
mais vous faites éclater de rire tous ceux qui ont minimum de culture musicale Triste
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:28
à Fred
vous me demandez quelles révolutions musicales ont réalisé des gens que je cite tels que : Part, Gorecki, Glass, Penderecki, Stravinsky, Schoenberg, Takemisu, Miles Davis, Thelonious Monk, Gil Evans, Astor Piazzola ????
votre remarques montre votre grandiose inculture musicale allez sur Wikipédia cela vous instruira....Visiblement vous n'avez jamais lu leurs partitions musicales... en êtes vous capables d'ailleurs ???
arrêtez de confondre truc de show biz avec l'innovation musicale, parce que là vraiment vous tombez dans un ridicule fini...
si vous voulez écouter de la réelle fusion actuelle il y a Anouar Brahim ou Ismah Darbar que vous ignorez bien sûr.
OUVREZ VOS OREILLES Star
SOYEZ CURIEUX Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:45
Après une semaine de vacances, je vois que le match Bernard VS Fred n'est pas fini !
Round 65, Bernard bien sur ses solides jambes, laisse Fred attaquer. Ce dernier ne baisse pas la garde, fait des moulinets, va d'un coin à un autre du ring, belle tactique pour fatiguer l'increuvable Bernard qui, on le vois mesdames et messieurs, bande les bisseps de sa main droite en vu d'un uppercut, mais Fred est vigilent, repasse mentalement les phases du combat du siècle: Ali VS Forman, mais les images sont floues, est-ce un signe de fatigue, va-t-il jetter l'éponge mesdames et messieurs, non, il se resaisit, fait des jeux de jambes dignes de Michaël Jakson, oh....attendez, Bernard replique par un hallucinant moonwalk, le combat est à son comble, mais le juge du gong s'apprete à sonner la fin du round, qui va ceder en premier mesdames et messieurs, nous le saurons après la repris du 66° round. Waoooo quelle énergie!
Ah, avant de rendre l'antenne, on me signale que nos deux héros seront soumis à un controle antidopage.......musical ! Rigole
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 17 Juillet 2009 à 18:14
Encore une réponse de Bernard qui ressasse les mêmes choses avec toujours ce sentiment de supériorité. Est ce que vous savez au moins ce que je fait pour parler ainsi, je compose de la pop certes mais je compose et arrange pour des groupes de l'ile maurice de jamaique, du cap vert et ce n'est pas de la pop c'est de la musique du monde, j'ai composé la bande son de deux courts métrages avec lesquels j'ai été nominé deux fois au short corner film du festival de cannes ainsi qu'au festival péniche de la musique de film à paris et c'est de la musique classique, j'ai travaillé des mois avec des jazzmen, vous me parlez de culture musicale alors que moi je créé dans divers genre musical, mais moi j'étale pas ma culture comme de la vulgaire pâte à tartiner ni ce que j'ai fait.
Je l'ai dit au début parce que monsieur à dit moi j'ai une solide formation musicale et je suis donc en droit de dire que MJ c'etait pas un grand artiste. Toi t'es juste rien, rien pour juger, moi je vis de ma musique, c'était quoi ton métier déja?Fin de ma participation au post pour l'unique raison que ça n'en finiras jamais avec toi Bernard, tu te sent au dessus de tout le monde, on à été plusieurs à démonté un par un tes arguments avec une aisance incroyable tellement ce que tu dis c'est du bidon, des propos d'égocentrique à la retraite.
Tiens je vais aller voir mes potes qui vivent de leur musique et qui même quand il n'aime pas MJ, ils admettent que c'était un grand.
Envoyé par Fred_004 - le Vendredi 17 Juillet 2009 à 19:24
Je n'ai pas dit qu'il n'ont pas fait de révolutions musicales mais que l'invention de genres musicaux est une innovation bien plus grande puisqu'elle amène à la remise en question de l'ensemble du chemin créatif et pas de quelques point uniquement. Et vous n'avez pu contredire aucun de mes points, vous avez juste pour étayer vos idées énumérer encore des références. L'obscur guitariste est le guitariste de Jazz le plus réputé aujourd'hui au Etats-unis, rien que ça. Je reprendrais donc votre phrase "ouvrez vos oreilles soyez curieux"
Envoyé par Fred_004 - le Samedi 18 Juillet 2009 à 12:13
Bien vu Mustapha, c'est tout à fait ça !
Envoyé par Do - le Samedi 18 Juillet 2009 à 23:16
Le match du siècle commenté en direct par Mustapha ! Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 19 Juillet 2009 à 00:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes