English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Les manuscrits de la mer Morte au tribunal

Les manuscrits de la mer Morte au tribunal - © Le Monde
Pour Norman Golb, l'origine de ces écrits ne doit pas être cherchée à Qumran, sur les rives de la mer Morte, mais dans diverses bibliothèques de Jérusalem, dont ils auraient été extraits lors de la révolte juive et de la destruction du Temple, en 70 de notre ère.
Articles connexes
3 commentaires
Tout ceci n'est pas normal. Les juifs qui étaient au pouvoir en 1948 avaient d'autres chats à fouetter et en plus le judaïsme pour eux c'était bien loin. Ceci est très dommageable car une grande partie de nos richesses historiques en ont été détruits ou détourner. De la même manière le Mont du Temple laisser à la souveraineté musulmane est une catastrophe que l'on n'a pas fini de payer. Ils ont détruit une quantité incroyable de pièces archéologiques et comme toujours personnes ne s'en offusque ! En colère ! En colère ! En colère !
En ce qui concerne Koumran je reste ébahie par une ignorance soit volontaire ou soit calculée. Nous savons tous que pour écrire un Sefer Torah il faut être kadoch (saint) avec une volonté pur de faire la misva. Il pas difficile d'imaginer qu'à l'époque du Temple les personnes chargées de ces écrits devaient avoir une vie des plus saintes/ Or, Kumran été certainement un centre de scrib au servie des Cohanim. Les mikvés, les salles de travail, toute l'organisation autour du but de l'écriture était mise en oeuvre pour respecter la loi. Il ne s'agissait pas d'une secte mais d'un haut lieu d'écriture. Le fait d'être éloigné de la ville a certainement plusieurs raisons. L'isolement permet d'éviter toute tentation. Ainsi concentrer sur leur tâche précieuse ils devaient y passer une période puis retourner dans leurs famille. C'est aussi un lieu ou les écrits abimés devaient être stockés dans des cavernes comme pour les morts qui n'étaient pas ensevelis mais mis dans des grottes.
Envoyé par Mazal_001 - le Vendredi 10 Juillet 2009 à 14:08
Ils avaient ainsi la responsabilité de la vie et de la mort des écrits. Il est évident qu'il y a un lien entre Kumarn et le Temple. Nul part ailleurs nous avons trace d'une pareille organisation. Il y a une tendance chrétienne à vouloir sectariser les juifs de l'époque. Même si deux courants existaient il n'y avait qu'un seul Temple. Ce qui est intriguant c'est pourquoi n'avons nous pas trouver de documents autres que les écrits saints, type journal de bord ou comptable ? Il y a volonté des chrétiens de faire de Kumran une légitimisation du christianisme. Vu le nombre d'années depuis leur découverte il semble que ce soit le contraire ! Je suis indignée et révoltée contre les responsables israeliens qui n'exigent pas la restitution immédiate des biens historiques de notre peuple. Lorsqu'on voit comment le gouvernement egyptien a réagi pour qu'on lui restitue les qq cheveux volés sur la tête de la momie de Toutankamon alors qu'ils ne sont même pas les descendants des vrais egyptiens, y a de quoi piquer un phare En colère !
Envoyé par Mazal_001 - le Vendredi 10 Juillet 2009 à 14:17
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par David_111 - le Samedi 11 Juillet 2009 à 20:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes