English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

BHL victime de délit de faciès'

Aïe, les imprudents! Pourquoi ne se sont-ils pas contentés de le lire' Quitte à le descendre en flammes, lecture faite' A la loyale' Avec plus de loyauté encore, pourquoi pas, qu'il n'en met lui-même à l'exercice' Au lieu de quoi, ils n'ont pas pu s'empêcher de lever les yeux sur Bernard-Henri Lévy au pire moment: quand celui-ci se croit obligé d'orchestrer sa gloire et d'instrumentaliser l'accueil d'un nouveau chapitre de son oeuvre. Ils l'ont regardé vanter la qualité du présentoir, déployer sa fameuse et fort hasardeuse stratégie de marketing médiatique, et évidemment, leur hostilité au personnage leur est remontée à la gorge. Forte poussée d'urticaire. Bernard-Henri Lévy se prend peut-être, comme parfois, son dispositif promotionnel dans la figure, mais eux, ses détracteurs empressés, les voilà, plus gravement, suspects d'un délit de faciès.

Et pourquoi' Parce que BHL a pris Jean-Baptiste Botul pour un authentique spécialiste de l'oeuvre de Kant, dans l'ouvrage qu'il publie, ces jours-ci, De la guerre en philosophie (130 pages, 12,50 ?, Grasset), en même temps qu'une nouvelle livraison de ses Questions de principe (Pièces d'identité, tome XI, 1340 pages, 29 ?, Grasset), alors qu'il s'agit du héros d'un canular déjà ancien, inventé par le philosophe Frédéric Pagès, collaborateur du Canard Enchaîné (La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant, Mille et une nuits, 1999 et 2004).

Rire dévastateur

Bon, c'est drôle. BHL, qui n'est pas l'écrivain le plus simple, embarqué dans une plaisanterie qu'il s'est lui-même servie... Au pire, comme le note Frédéric Pagès, «cela pose une question sur sa façon de travailler». C'est drôle ou révélateur de son peu de souci de la vérification de certaines sources, mais ça ne va pas au-delà. C'est en tous cas terriblement en deçà de l'énorme rire dévastateur qui secoue la presse, l'édition, Internet, qui fait déraper les dîners en ville et s'oublier les commentaires du Web, depuis que la gaffe est connue.

Rire méchant. Dangereux. Encore un peu et il se trouvera un ami de Bernard-Henri Lévy, des plus sensibles sur le sujet, pour qualifier d'antisémites des moqueries aussi virulentes à propos de l'écrivain. Ou au contraire des lecteurs, des internautes, pour glisser très exactement sur cette pente-là, après avoir cru y être invités par une telle campagne d'hostilité. D'ailleurs, c'est fait. Florent Latrive, responsable de Libé Labo, a confirmé, jeudi 11 février, la fermeture du forum, sous un article relatant la méprise de BHL, en raison des «dizaines de commentaires souvent insultants (insultants, pas "critiques") et antisémites» que le site de Libération a reçus.

Vieille détestation

Deux exemples, simplement, pour tenter de montrer que, dans le cas BHL, désormais, les meilleurs journalistes peuvent se perdre dans des eaux boueuses. Pierre Assouline. Chroniqueur du blog littéraire du Monde.fr, toujours passionnant à lire. Mais là, sur le sujet, la vieille détestation qu'il éprouve pour Bernard-Henri Lévy lui colle une flemme carabinée. En même temps qu'une montée de fiel. D'entrée, le 4 février, il suggère à son lecteur de se rapporter aux «hagiographies» que la presse ne va pas manquer de brosser sur les deux livres du philosophe, «ses réseaux étant sa plus belle réussite». Lui-même n'a pas «le goût d'acheter ces ?uvres et encore moins celui de les lire». Phrase assez étonnante sous la plume d'un spécialiste du genre, et ce, dans l'espace même de sa chronique. Pierre Assouline se contente donc d'évoquer l'interview donnée par BHL à la revue Transfuges.

1 2 next ? last »
3 commentaires
Je n'ai pas vu l'émission avec BHL mais Zemmour a une certaine logique et il s'en tient.mais là où je le trouve con est dans une émission précédente quand il a dit à Gérard Miller qui en était l'invité que celui-ci n'avait pas à souhaiter bonne fête de Rochana et de kippour et bonne fêtes aux musulmans sous prétexte du non respect de la laïcité Zemmour a précisé : non vous ne pouvez pas lui a-t'il rétorqué la France est un pays de tradition chrétienne
Miller réplique : vous voulez dire judéo chrétienne parce qu'on parle toujours de civilisation judéo chrétienne
Zemmour : non,non pas judéo seulement chrétienne
Gérard Miller : mais les racines chrétiennes ne sont-elles pas d'origine juive ?
où est le mal à souhaiter bonne fête? la laïcité exclue toute chaleur et attention humaine ?
il ne faut pas non plus avoir des oeillères face à la laïcité . la religion et la laïcité peuvent cohabiter pacifiquement à condition de ne pas tomber dans l'excès.Je me demande si Zemmour restera toujours aussi français le jour où on lui fera jouer comme le montre l'humour noir et sadique d'un film sur la shoa précédent la nuit de cristal montrant les nazis faisant jouer à un juif, (ancien militaire de la guerre 1914) dans la rue pour l'humilier du tambour avec une pancarte "je sers l'allemagne comme une marionette".même l'assimilation des juifs obeissant aux lois françaises et plus français qu'eux pour l'amour de la france est désohonoré après que reste-t-il monsieur Zemmour ?vos yeux pour pleurer
Envoyé par Anne_011 - le Mercredi 17 Février 2010 à 19:09
Il n'y avait pas plus allemands que les juifs d'allemagne avant la guerre!!assimilés,faisant partie de l'intelligentsia européenne d'alors,professeurs,écrivains,metteurs en scène....Cela n'a pas empeché les nazis de les cataloguer d'abord comme juifs!Zemmour est trop catégorique dans sa définition de la laicité et Miller lui a très bien répondu dans le fait que religion et laicité peuvent très bien coexister.Mais à quel point?Voilà ou le bat blesse au regard du débat sur la burka et les prières dans la rue!!!!!faut il tout accepter sous pretexte de l'égalité et de la tolérance?Je remarque qu'une seule des religions de notre pays a ces exigences et elles ne choquent personne?
Envoyé par Bellina - le Jeudi 18 Février 2010 à 11:51
moi je le vu cette emission!! et je peut dire,ce qui-ils a dit Zemmour,et de l'autre connard Eric N'olo,ce la a ète un veritable schokk a entendre!!!!Tant mieux pour ces deux que j'ète pas present!!!! je voulais frappe sur leur bouche bien fort!!!Tous deux disent; faut il oublie,et pas que des juifs a ète des victimes de la guerre!!
sale con's!!!-ce vrai,pas que des juives!! mais des autres ou se faisent quelque chose contre les nazies,ou pour politiquement suivies!!-mais nous les juives?? notre SEUL "faut commis",ce que nou nous sommes Nèes comme tell !!! point!! peut pas tirez egal entre de massacre des millions innocentes juives et de executèes des resistantes!!!L'un rien a voire avec l'autres!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 18 Février 2010 à 15:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes