|
Culture Israël2 000 ans d’eau à JérusalemUn spectaculaire pont arqué, qui faisait partie de l’ancien aqueduc qui amenait l’eau au Mont du Temple, a été découvert récemment lors des fouilles menées par l’autorité israélienne des antiquités près de la piscine du Sultan, dans les murs du parc national de Jérusalem, précédent des travaux d’infrastructure par la société Gihon.
Selon Yehiel Zelinger, directeur des fouilles pour l’autorité des antiquités, « le pont, qui pouvait encore être visible à la fin du 19e siècle et qui apparaît dans de vieilles photographies, avait été recouvert durant le 20e siècle. Nous étions ravis de le voir soudainement réapparaitre dans toute sa splendeur au cours de ces fouilles archéologiques. »
Zelinger a déclaré que « la route de l’aqueduc datant du second Temple, commençant à la source de Salomon près de Bethlehem et se terminant au Mont du Temple, est bien connue des chercheurs : des parties substantielles ont été documentées le long du quartier de Yemin Moshe et sur la partie adjacente du mur occidental de la vieille ville. »
« La partie supérieure du Gai Ben-Hinnom passe entre les deux sections de l’aqueduc où la piscine du Sultan a été construite comme réservoir pour récupérer les eaux de pluie. Afin de maintenir l’élévation du chemin le long duquel passe l’eau récupérée, un pont a été érigé au-dessus du ravin. Deux des neuf arches originelles qui composaient le pont ont été dégagées sur leur pleine hauteur, d’environ 3 mètres. »
« Le pont a été construit vers l’an 1320 de l’ère commune (lors de la période Mamelouk) par le sultan Nasser al-Din Mohammed Ibn Qalawoun, selon la dédicace retrouvée à cet endroit, toutefois, il a été construit pour remplacer un pont antérieur qui remonte à l’époque de la période du second Temple, faisant partie de l’aqueduc d’origine ».
L’autorité israélienne des antiquités, en coopération avec l’autorité de la nature et des parcs, travaille à exposer toute la longueur du pont arqué, le conserver et l’intégrer dans le cadre de l’évolution globale du site de la piscine du Sultan, tout cela faisant partie de la volonté de souligner l’importance de l’approvisionnement en eau de Jérusalem dans l’antiquité.
La société Gihon, dont le nom fait référence à l’antique source d’eau de Jérusalem, participe au financement des fouilles pour découvrir les systèmes d’eau antique de la capitale israélienne. 6 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
personne n'est dit d'ici,que Yirushalaim est appartienne pas 1000% au peple Juive!!
-(tous ce qui dit comme mème;-ces sont des connard(e)s!!!!)-
Shavoua tov a tous mes frères d'Israel et du monde. Gerard David
Cela vaut la peine de lire et relire ces merveilles de Emounat Achem qui nous apportent du 'hizouk et des forces.
N'hésitez pas à lire LOULEK et UNE VIE ENGAGEE, LA VIE EST UN TEST et deux autres titres que nous attendons traduits. Abreuvez vous de leur vécu et de ce qu'ils apportent de positif à notre Peuple grâce à leurs connaissances de Thorah et leur acharnement à convaincre et à inviter nos juifs hésitants à faire TECHOUVA !
Kol touv et chavoua tov lekoulam !
Francine