English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Concerts de David Broza avec le KKL, pour le Mont Carmel

Concerts de David Broza avec le KKL, pour le Mont Carmel - © Luc Nangui

STAR INCONTOURNABLE DE LA VARIÉTÉ ISRAÉLIENNE, DAVID BROZA  COMBINE AVEC BRIO LES ACCENTS DE LA MUSIQUE FOLK, LES TONALITÉS DU ROCK ET LES RYTHMES FLAMENCO, LA POÉSIE DE L'HÉBREU, LA POPULARITÉ DE L'ANGLAIS ET LES SAVEURS DE L'ESPAGNOL. CITOYEN DU MONDE, IL SOULÈVE, LA GUITARE EN BANDOULIÈRE, L'ENTHOUSIASME D'UN PUBLIC INTERNATIONAL ET DES CRITIQUES LES PLUS EXIGEANTS. SON  ÉPOUSTOUFLANTE DISCOGRAPHIE SE CHIFFRE DÉJÀ À PRÈS DE TRENTE ALBUMS, DONT PLUSIEURS DISQUES D'OR ET DE PLATINE.


http://www.juif.org/img/upl/kkldavid-broza.jpg

Né le 4 septembre 1955 à Haïfa, David Broza baigne très jeune dans un environnement cosmopolite. Fils d'un homme d'affaires israélo-britannique et d'une chanteuse folk, il grandit en Angleterre et en Espagne. Éclectique, son univers musical fait la part belle aux mélodies jazz, rock et folk, servies par Charlie Parker, Jimi Hendrix, Buddy Holly, Bob Dylan et Pete Seeger. Attiré par les arts, il vend ses peintures, à l'adolescence, au marché aux puces El- Rasto de Madrid. De retour en Israël à l'occasion de ses trois années de service militaire, le jeune guitariste commence à se produire dans des cafés. Décidé à intégrer l'école de design de Rhode Island, il décline alors l'offre qui lui est faite d'enregistrer. Plus tard, il devait épouser Ruti, dont il a eu trois enfants avant de divorcer.

UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE

Qualifié par la presse de « Leonard Cohen postmoderne » ou de « Bruce Springsteen israélien », David Broza connaît un succès immédiat dès son premier enregistrement, en 1977. Depuis, il enchaîne les albums à un rythme effréné. Nombreux sont ceux qui sont salués par des récompenses prestigieuses, dont Haicha Shéiti/The Woman By My Side (1983), quadruple disque de platine et best-seller israélien invaincu à ce jour, ou encore son fameux live enregistré à Massada (1994), disque de platine. Ses opus en anglais et son long séjour américain (1984-2000) contribuent du reste à son éclatante reconnaissance outre-Atlantique.

Il multiplie également les concerts à travers le monde, de l'Espagne au Mexique, en passant par Israël, l'Allemagne, la Belgique, les États-Unis, le Brésil, le Vénézuela, l'Argentine... Lors de ses tournées, le compositeur-interprète israélien a été amené à partager la scène avec Sting, Bob Dylan, Paul Simon et autres figures de proue de la musique anglo-saxone.Artiste « en résidence » au Bennington College, dans le Vermont, il étudie par ailleurs le travail des écrivains américains, fréquentant assidûment les bibliothèques et librairies. En 2000, résidant par intermittence en Espagne, il sort son premier album dans la langue de Cervantes, Isla Mujeres, initiative rééditée deux ans plus tard avec Todo o nada, version hispanique de All or Nothing (en hébreu).

Plus récemment, David Broza a produit des spectacles à grand succès avec le groupe Mayumana et le quintet Broza 5. En 2009, il enregistre la chanson V'ulai au béné?ce de Pioneers For A Cure, organisation israélienne investie dans la lutte contre le cancer. En 2010 paraît son dernier CD, Night Dawn: The Unpublished Poetry Of Townes Van Zandt (en anglais).


David Broza & le KKL pour le Mont Carmel

 

COMBAT POUR LA PAIX

Petit-fils d'un des cofondateurs de la localité de Neve Shalom et du mouvement de jeunesse Habonim, David Broza est également reputé pour son engagement en faveur de la résolution du conflit entre Israël et ses voisins.

Ses textes, dont Yihyé tov, appellent sans relâche à la paix. En 1994, il a été invité à célébrer en musique la signature des accords d'Oslo II. Sa chanson Together, coécrite avec Ramsey McLean, est retenue comme thème du cinquantenaire de l'Unicef, dont il est nommé « ambassadeur de bonne volonté ».


À l’occasion de Tou Bichvat, David Broza chantera pour le KKL à Marseille le 29 janvier, à Nice le 30 janvier et à Paris le 31 janvier. Un show exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte !

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes