English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Srugim, les Friends orthodoxes d'Israël

Srugim, les Friends orthodoxes d'Israël - © Slate .fr
«Marécage»: C'est le surnom doux-amer d'un quartier de Jérusalem, Katamon, refuge des célibataires religieux dans la vingtaine (bien) entamée, ou la trentaine dépassée. Ils font shabbat, respectent les commandements du judaïsme à la lettre, sauf un: le statut marital. La «bitzah» («marécage» en hébreu) y prend tout son sens.
«Je pense que ce mot vient de l'idée que le judaïsme est ancré dans la vie de famille et que quelque part les célibataires n'existent pas, un peu comme si ils étaient perdus dans la vase», analyse sarcastique Eliezer Shapira.

Religieux, 35 ans, fraîchement marié («comme quoi tout arrive»), il est le créateur d'une série télévisée, Srugim, devenue un véritable phénomène culturel en Israël, un Friends à la mode religieuse qui a élu domicile dans la bitzah: la même bande d'amis (religieux), les «date» ratés, les triangles amoureux et l'horloge biologique qui s'accélère'

Jérusalem a remplacé New York et le repas de shabbat, le café au Central Perk. A la différence près que la religion n'est jamais bien loin.



Au départ, Eliezer Shapira voulait nommer sa série d'après un autre phénomène télévisuel new-yorkais: un «Sex and the Holy City» dans la Jérusalem, trois fois sainte.

Mais le jeu de mot aurait été risqué dans un décor à l'ADN religieux aussi marqué. Srugim correspond finalement davantage au concept. En hébreu, cela signifie «kippas tricotées»: la ... Lire la suite
1 commentaire
À quand une série sur les gays hommes et femmes dans le milieu religieux ? ou au moins un épisode. Ça honorerait l''ouverture d'esprit des religieux que je n'ai pas encore entrevue.
Envoyé par Maud_002 - le Mercredi 20 Juin 2012 à 12:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes