English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Asaf Avidan: «J'ai trouvé le chant pour soulager ma peine»

Asaf Avidan: «J'ai trouvé le chant pour soulager ma peine» - © 20Minutes

Le chanteur israélien Asaf Avidan sort Different Pulses, un nouvel album plus intime et aussi plus étonnant musicalement. Loin du folk sentimental de ses débuts, il s’aventure vers des ambiances électro, orientales et rock, toujours servies par sa voix aiguë et bouleversante.

Vous avez beaucoup de succès en France. Quel rapport entretenez-vous avec ce pays?
C’est difficile de répondre à ça. Je vis la plupart du temps dans des hôtels. Longtemps, j’ai cru que peu importait le lieu d’où on venait, je ne crois pas dans la notion de patrie ou de territoire.

Est-ce une opinion largement partagée en Israël?
Ha ha, non, pas vraiment. Mais j’ai changé d’avis récemment. Je me suis fait construire une maison, j’y ai investi beaucoup d’argent et de temps, j’ai fait beaucoup de travaux moi-même. Et j’aime savoir que là-bas, face à la mer, j’ai un endroit où je peux me sentir chez moi.

Tel-Aviv a l’air d’un endroit privilégié pour les musiciens, toutes sortes d’influences musicales, orientales et occidentales s’y croisent.
C’est exactement ça, c’est un endroit privilégié dans tous les sens du terme. Le risque quand on vit là-bas est de se déconnecter de la réalité du monde qui nous entoure. Surtout le monde proche de nous… Mais je ne veux pas parler politique, tout le monde me parle de la politique israélienne ici en France. Mon opinion ne vaut pas plus que celle de n’importe qui.

Alors parlons de vous. Vous vous êtes mis à la musique très tard…
Oui, j’avais vécu une rupture très douloureuse et j’ai trouvé le chant et l’écriture de chansons pour soulager ma peine.

Comme vous continuez, six ans après, c’est que vous êtes encore malheureux?
Oh, non je ne suis pas malheureux. Mais pas complètement… accompli, non plus. Je suis toujours en quête, en mouvement. Je sais que je ne serai jamais complètement heureux mais batailler pour essayer de l’être me convient. Je sais que la guerre est perdue mais je mène tout de même le combat.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes