English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

50 idées reçues sur la Shoah

Marc-André Charguéraud

   

50 idées reçues sur la Shoah

Tome 2 – de « Juif » à « Xénophobie» 

En librairie, le 2 mai

 

288 pages

26 euros

 

Après un premier tome paru en 2012, Marc-André Charguéraud poursuit avec ce second livre la traque des vérités cachées de la Shoah. Sous la forme d’un dictionnaire thématique couvrant les lettres de J à X, ce deuxième volume remet en question 50 idées reçues sur le génocide et ambitionne d’enrayer la perte de mémoire sur des épisodes dramatiques de l’histoire contemporaine. 

Depuis plus de 10 ans, Marc-André Charguéraud alimente un dossier historique sur la période tragique de la Shoah à partir de la lecture exhaustive de plus de 800 travaux d’historiens essentiellement anglo-saxons. Cette importante base de données a constitué son outil de travail pour rédiger ce répertoire qui n’est pas le résultat de recherches personnelles mais bien une synthèse de différentes études publiées par des historiens spécialistes de l’holocauste. Toutes les sources détaillées d’informations sont citées et se recoupent toujours.

 

Le leitmotiv de ce livre est la volonté de dévoiler la véritable attitude pendant la Shoah des congrégations religieuses, des gouvernements et des états occidentaux. Pour aborder les différents thèmes riches d’enseignement, l’auteur a privilégié le contexte, le rapprochement de certaines situations, les témoignages écrits et La mise en parallèle du drame dans les différents pays occupés par les Allemands. Il a exclu volontairement toute description de la tragédie ainsi que les témoignages des survivants. 

 

Avec ce second tome, composé de cinquante articles indépendants les uns des autres,  ce sont à nouveau plusieurs thèses classiques qui sont balayées preuves à l’appui. Comme les réflexes anti-juifs des USA, les politiques contre-productives du pacifisme ou les comportements ambigus des Nazis à l’égard de l’immigration juive en Palestine… Ces nouveaux éclairages offrent au lecteur des éléments de réflexion, qui lui permettent de se forger une opinion, sans aucune intention de révision de l’histoire.

Né en 1924 dans une famille protestante, Marc-André Charguéraud a été combattant volontaire dans les troupes françaises en 1944. Il est diplômé de Sciences politiques et licencié en droit (Paris). Il est titulaire d’un Master of Business Administration (Harvard). Il a dirigé plusieurs entreprises avant de se consacrer à l'écriture de livres sur l'histoire de la Shoah.

Tous coupables. Les démocraties occidentales et les communautés religieuses face à la détresse juive, Cerf/Labor et Fides, 1998.

 

L'Etoile Jaune et la Croix-Rouge. Le Comité international de la Croix-Rouge et l'Holocauste, 1939-1945, Cerf/Labor et Fides, 1999.

Silences meurtriers. Les Alliés, les Neutres et l'Holocauste. 1940-1945, Cerf/Labor et Fides, 2001.

La Suisse présumée coupable, L'Age d'Homme, 2001.

Avec Jean-Philippe Chenaux, La Suisse, la 2ème guerre mondiale et la crise des années 90 - Les conditions de la survie, Lausanne,  Cahiers de la Renaissance vaudoise, 2002.

Les Papes, Hitler et la Shoah, 1932-1945, Labor et Fides, 2002.

Le Banquier américain de Hitler, Labor et Fides, 2004.

La Suisse lynchée par l'Amérique, Lettre ouverte au juge Korman, 1998-2004, Labor et Fides, 2005.

Survivre. Français, Belges, Hollandais et Danois face à la Shoah, 1939-1945, Cerf/Labor et Fides. 2006

Le martyre des survivants de la Shoah, 1945-1952, Cerf/Labor et Fides, 2009,

Cinquante idées reçues sur la Shoah (Tome1), Labor et Fides 2012 

 

Contacts Presse :

 

Emmanuelle Scordel

escordel@hotmail.com

06 80 85 92 29

 

Editions Labor et Fides : Gabriel de Montmollin

contact@laboretfides.com

022 311 32 69

 079 792 54 15

http://www.laboretfides.com/

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes