|
Culture IsraëlUn pêcheur laisse derrière lui un trésor du temps de la TorahTout a commencé par un appel téléphonique d'Osnat Lester, une résidente de Poriya Illit, à l'autorité des antiquités d'Israël (AAI). "Stockées dans mon entrepôt," a-t-elle dit, "il y a des caisses pleines de jarres anciennes qui ont été laissées derrière par un parent, un pêcheur, qui est décédé. Je veux transmettre les jarres à l'état, mais il est important pour moi que mes petits-enfants sachent où seront conservées ces jarres dans le futur." Deux archéologues ont été envoyés à la maison de Lester, où ils ont été étonnés de découvrir un véritable trésor archéologique : de nombreuses anciennes jarres, ou amphores, de différentes époques, enveloppées dans des draps et des morceaux de tissu. Les jarres avaient été transportées par d'anciens navires qui ont coulé en mer à différentes époques. Elles ont été recouvertes par une couche d'incrustation qui comprend des coquillages et divers sédiments, ce qui est typique des résultats du temps pour des objets retrouvés au fond des mers. Une des amphores date de l'époque biblique, estimée a il y a près de 3000 ans, selon les archéologues. D'autres jarres datent de l'époque romaine et byzantine. L'AAI a félicité Lester pour son acte de civisme et a promis que les objets seront placés en exposition pour êtres montré au grand public. 4 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Et c'est, une fois de plus, une preuve de plus ajoutée aux doutes et refus des incroyants que ce que la Torah rapporte a bien une existence de témoin de la Création et de sa poursuite actuelle de continuité. L 'Eternel est éternel !!!!, et il faudra l'éternité à venir pour en digérer les preuves que certains refusent de voir.
Elisée disait: L 'Eternel est vivant, devant qui je me tiens, et vie de mon être. Alors, à l 'Eternel la gloire éternellement.
Gilbert BERNARD chrétien sioniste ami d'Israël & français.
Il y a longtemps que les historiens modernes ne mettent plus en doute "l’historicité" de la Torah et de la présence d’Israël sur sa terre. Mais si l’une des jarres date de l’époque biblique, jusqu’à preuve du contraire elle n’a pas forcément un lien avec le peuple hébreu, ou avec n’importe quel peuple habitant à l’époque la terre d’Israël.
Les historiens vont nous donner leur avis après étude, mais pour le moment nul n’en sait rien. Donc elle ne prouve strictement rien sur le plan religieux.
Le pêcheur qui l’a sorti de l’un de ses filets l’a peut-être remonté des restes d’un navire venant d’une terre dont le peuple professait une toute autre religion sans aucun lien avec la Torah.
Quant à affirmer que l’on y trouve la preuve de ce que la Torah est un témoin de la Création, c’est une thèse un peu osée.
La Bible est le seul document existant qui rapporte un « témoignage », sous forme de réminiscences anciennes de ce que fut le passage du paléolithique ou néolithique. A ce titre, et en dehors de tout éventuel aspect religieux, elle est irremplaçable.
Mais la jarre d’époque biblique du pêcheur ne prouve qu’une chose. Que le commerce maritime existait bien dans la zone de pêche qui était la sienne. Pour les historiens, c’est une merveille. Sur le plan religieux, elle ne témoigne de rien. Etre croyant ou incroyant n’a rien à voir à cette affaire.
Oui c'est quand même vrai, éternellement que "A ce titre, et en dehors de tout éventuel aspect religieux, elle est irremplaçable. " Mais la religion n'a pas été instituée paer le Créateur, seulement et uniquement la relation que LUI a décidée avec ses crétaures humains. A LUI la gloire et shalom sur toi ! ! !
Gilbert BERNARD chrétien sioniste ami d'Israël & français.