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Culture Israël

A Cannes, les films n'ont plus de nationalité

A Cannes, les films n'ont plus de nationalité - © Slate .fr
A Cannes, jusqu'à cette année, dans le programme remis en début de Festival, chaque film avait, à côté de son titre, sa nationalité. On voyait ainsi le mélange de films coréens, israéliens, italiens, américains ou français. Ou autres, parce qu'il en venait de partout. Mais depuis cette année, la mention a disparu. A croire que les films n'ont plus de nationalité.  Sur le programme, ne demeure que celle des réalisateurs des films.

Déjà, en 2013, avec le nombre grandissant de coproductions internationales, on se demandait ce qui faisait la nationalité d'un film: celle de son réalisateur, la langue dans laquelle il est tourné ou la nationalité des financements. A l'époque, c'était notamment Jimmy P. d'Arnaud Desplechin, tourné en anglais, aux Etats-Unis et coécrit par un Américain, qui faisait s'interroger, ou Le Passé, d'Ashghar Farhadi, réalisé par un Iranien, produit par un français, tourné en France et en français, avec des acteurs des deux pays. Thierry Frémaux, délégué général du Festival, répondait: «Dire quelle est la nationalité d'un film est de plus en plus difficile, y compris quelle est sa nationalité juridique, financière, quelle est l'âme artistique, si j'ose dire, des films.»
Du coup, manifestement, on a renoncé à la chercher.  Mais quelque part, ces films sont tous un peu français. Pas par chauvinisme, simplement parce qu'à regarder défiler les génériques des films, depuis ... Lire la suite
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Dernière mise à jour, il y a 7 minutes