English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Un rare trésor Juif de la période Hasmonéenne déterré

Un rare trésor Juif de la période Hasmonéenne déterré - © Juif.org

L'autorité israélienne des antiquités (IAA) a révélé mardi la découverte d'un trésor de pièces d'argent de la période Hasmonéenne (126 avant l'ère commune) au mois d'avril, lors de fouilles près de Modiin avec la participation de la jeunesse locale.

La fouille se déroule avant la construction d'un nouveau quartier dans la municipalité de Modiin-Maccabim-Ré'out.

Les archéologues ont découvert les anciennes pièces de monnaie cachées dans une crevasse de roche, contre un mur d'un domaine agricole impressionnant trouvé lors des fouilles. Le domaine a pris part à la révolte juive contre l'occupation romaine, et a révélé de nombreuses découvertes intrigantes.

"Ceci est une rare cache de pièces d'argent de la période Hasmonéenne composées de shekels et demi-shekels qui ont été frappés dans la ville de Tyr et portant les images du roi Antiochus VII et son frère Démétrius II," explique Avraham Tendler, directeur de l'excavation.

Selon lui un juif a enterré les pièces de monnaies avec l'espoir de revenir les recueillir, mais pour une raison quelconque n'a pas pu le faire.

"La cache que nous avons trouvée montre des preuves convaincantes que l'un des membres du domaine avait économisé son revenu pendant des mois avant de devoir quitter la maison pour une raison inconnue. Il enterra son argent dans l'espoir de revenir le chercher, mais n'est jamais revenu. C'est excitant de penser que ce petit trésor a attendu ici pendant 2140 ans jusqu'à ce que nous l'exposions," a déclaré Tendler.

Dr. Donald Tzvi Ariel, chef du département numismatique a l'IAA, a indiqué que le trésor était une véritable collection de pièces, et pas seulement des économies cachées.

"La cache, qui se compose de pièces de monnaie, contient une ou deux pièces de chaque année entre 135 et 126, et un total de neuf années consécutives sont représentées. Il semble que quelqu'un collectionnait les pièces de monnaie. Il a agi exactement de la même manière que ceux qui gèrent des collections de timbres ou de pièces aujourd'hui," a déclaré Ariel.

Décrivant le domaine, Tendler a dit que "les résultats de notre excavation montrent qu'une famille juive a établi un domaine agricole sur cette colline pendant la période des Hasmonéens. Les membres de la famille ont planté des oliviers et des vignes sur les collines voisines."

"Une zone industrielle qui comprend une presse d'olive et des entrepôts où l'huile d'olive était maintenue sont actuellement découvertes à côté de la propriété. Des dizaines de pressoirs rupestres qui reflètent l'importance de la viticulture et de l'industrie du vin dans la région ont été exposées à côté de la propriété. La maison du domaine a été construire avec des murs massifs en vue d'assurer la sécurité contre les attaques de bandits."

La fouille du domaine a également révélé de nombreuses pièces de bronze frappées par les rois asmonéens, portant les noms des rois Yehohanan, Juda, Jonathan et Mattathias, ainsi que son titre de "grand prêtre et chef du conseil des juifs."

L'IAA a expliqué que la découverte semble indiquer que le domaine a continué à fonctionner durant la période romaine précoce.

Les habitants juifs du domaine observaient scrupuleusement les lois juives de pureté rituelle, avec des mikvaot (bains d'immersion rituels) trouvés sur le site.

Des preuves ont été trouvées sur le site montrant que les résidents ont également pris part à la première révolte contre l'occupation romaine autour de l'année 66. Les pièces de monnaie trouvées de cette période ont été estampillées avec la date "deuxième année" de la révolte et la phrase "Liberté de Sion."

Même après la destruction du Second Temple en 70 le domaine a continué à fonctionner.

"Il semble que les résidents locaux n'ont pas perdu l'espoir de gagner leur indépendance de Rome, et ils étaient bien préparés pour combattre l'ennemi pendant le soulèvement de Bar Kochba," a déclaré Tendler. "Lors des fouilles, nous avons vu comment, avant la révolte, les habitants ont rempli les salles de séjour à côté de la paroi extérieure du bâtiment avec des grosses pierres, créant ainsi une barrière fortifiée."

"En outre, nous avons découvert des caches qui ont été taillées dans la roche sous les étages de la maison. Ces complexes de refuge étaient reliés par des tunnels entre les réservoirs d'eau, des fosses de stockage et des chambres cachées. Dans l'une des zones fouillées, un mikvé d'une beauté impressionnante a été exposé. Quand nous avons plus profondément fouillé le bain rituel, nous avons découvert une ouverture à l'intérieur qui conduisait à un important refuge secret où de nombreux objets ont été trouvés, datant du moment du soulèvement de Bar Kochba."

Ces trouvailles uniques doivent être conservées dans un parc archéologique au cœur du nouveau quartier prévu.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes