English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

L’histoire d’un kibboutz situé à l’extérieur de Jérusalem et construit sur un ancien palais

L’histoire d’un kibboutz situé à l’extérieur de Jérusalem et construit sur un ancien palais - © Times of Israel

Une statue touchante se trouve juste en dehors de la maison d’hôtes rénovée du Kibboutz Ramat Rachel. Créé par le sculpteur David Polus en 1954, il représente la matriarche Rachel, tenant une torche dans une main et protégeant deux jeunes enfants avec l’autre. Polus a appelé la sculpture : « et les enfants sont retournés dans leur pays d’origine », évidemment inspiré des versets 31:16 de Jérémie, surtout, quand vous connaissez l’histoire du kibboutz.

Ramat Rachel a été fondée en 1926 entre Jérusalem et Bethléem par de jeunes idéalistes du contingent de Jérusalem Gdud le Haavoda de Trumpeldor – une brigade de travail qui a joué un rôle dans le développement physique de la Jérusalem moderne. Trois ans plus tard, quand les Arabes se sont révoltés dans tout le pays, Ramat Rachel a été complètement brûlée.

Pourtant, les résidents sont revenus et le kibboutz a prospéré. Avec des poulaillers, une laiterie, une boulangerie et une buanderie, ils ont monté une entreprise de camionnage qui marchait bien. Au moment où la guerre d’Indépendance a éclaté en 1948, le kibboutz comptait 200 membres et 150 enfants.

Immédiatement après que l’Etat d’Israël a été déclaré, la position de Ramat Rachel est devenue précaire au mieux. Pendant une courte période, au cours de violents combats, le kibboutz a été conquis et reconquis à plusieurs reprises. Enfin, le 25 mai 1948, Ramat Rachel a été reprise pour la dernière fois par les résidents et une unité du Palmach.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes