English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Eva Illouz : « Le populisme émotionnel menace la démocratie »

Eva Illouz : « Le populisme émotionnel menace la démocratie » - © Le Monde.fr
Basculement du monde (2/6). Invitée aux Controverses du « Monde en Avignon », la sociologue Eva Illouz montre comment le populisme autoritaire, dont Israël est le laboratoire, joue sur les affects, les angoisses et le ressentiment des populations déclassées.
5 commentaires
Cette analyse n'est pas scientifique ! Elle trouve ce qu'elle cherche, à savoir que seul le fric compte, et
s'étonnant que ce ne soit pas le cas (conclusion hâtive), elle fait intervenir le sentiment pour conclure à un comportement irrationnel, émotionnel , ce qui menacerait la démocratie (comprise par elle comme résultant de la recherche rationnelle par chacun de son intérêt économique .) 1) Il n'est absolument pas évident que l'immigration massive ait profité financièrement, à cette frange de la population qui a voté Trump. ou républicains 2) Une très grande proportion des américains ne voit pas l'islamisation comme un problème secondaire, ou en général, l'inflexion des évolutions culturelles du pays depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. La fin du racisme; probablement est approuvée par une majorité (comme la guerre de sécession a aboli l'esclavage.), mais pas l'effacement de la prédominance de l' Europe protestante dans l'évolution du pays (ce que l'immigration de l'hémisphère sud remet en cause: C'est l'immigration qui change la nature d'une démocratie.) En France, on agite des principes sacro-saints sans anticiper les conséquences de leur application. Tous les grands problèmes de la société française ont été annoncés par le fn jugé infréquentable et harcelé dans les médias et par les tribunaux depuis sa création Plus le fn a eu raison , plus il est diabolisé par une caste qui nie ou minore les problèmes, mais cette minorité peut s'exprimer partout.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 29 Juillet 2017 à 13:21
Cette "analyse" focalisant sur les Républicains, elle pourrait la faire aussi sur les Démocrates et particulièrement sur le phénomène Obama. Mais de toute évidence, cela ne l'intéresse pas, comme il est écrit précédemment, "Elle trouve ce qu'elle cherche"
Envoyé par Victor_019 - le Samedi 29 Juillet 2017 à 19:55
Effacer: "mais cette minorité peut s'exprimer partout." à la fin de mon intervention svp. Il doit s'agir d'un bout de phrase que j'ai dû vouloir supprimer , sans y être parvenu . Merci ! D'ailleurs ce morceau de phrase n'a aucun sens
là où il se trouve.
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 30 Juillet 2017 à 00:33
L'immigration massive et , en particulier , musulmane, affecte non seulement le pouvoir d'achat de ceux qui ne profitent pas de la globalisation des échanges (aspect rationnel économique du vote Trump, Brexit, en Suisse etc. ) ...mais aussi le monde dans lequel on a grandi, bâti au cours des siècles, millénaires, et dans lequel on se sentait bien, dont on a hérité et dont on ne veut pas voir de nouveaux venus tout chambouler au point de ne plus se sentir chez soi, mais chez eux, et voir ces nouveaux venus décider pour tous des transformations de ce monde. Et là, effectivement, il ne s'agit plus au 1er chef , d'intérêt économique....ce que Eva Illouz, juge émotionnel, populiste et menaçant la démocratie. Il s'agit de colonisation qui, dans le cas de l'islam, qui fait la guerre avec la démographie, utilise la démocratie occidentale (inappliquée dans les pays musulmans) pour imposer ses lois, ses coutumes, ses moeurs et la guerre de tous contre tous. Eva Illouz se fait une conception capitaliste de la démocratie: pas de frontières, pour élargir l'espace de marché au maximum (nous sommes convaincus qu'elle n'a gardé que sa chambre à coucher pour elle; le reste de son habitation accueillant des syriens, des lybiens, des Soudanais et des yéménites, nous n'en doutons pas !)
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 30 Juillet 2017 à 01:58
L'immigration massive et , en particulier , musulmane, affecte non seulement le pouvoir d'achat de ceux qui ne profitent pas de la globalisation des échanges (aspect rationnel économique du vote Trump, Brexit, en Suisse etc. ) ...mais aussi le monde dans lequel on a grandi, bâti au cours des siècles, millénaires, et dans lequel on se sentait bien, dont on a hérité et dont on ne veut pas voir de nouveaux venus tout chambouler au point de ne plus se sentir chez soi, mais chez eux, et voir ces nouveaux venus décider pour tous des transformations de ce monde. Et là, effectivement, il ne s'agit plus au 1er chef , d'intérêt économique....ce que Eva Illouz, juge émotionnel, populiste et menaçant la démocratie. Il s'agit de colonisation qui, dans le cas de l'islam, qui fait la guerre avec la démographie, utilise la démocratie occidentale (inappliquée dans les pays musulmans) pour imposer ses lois, ses coutumes, ses moeurs et la guerre de tous contre tous. Eva Illouz se fait une conception capitaliste de la démocratie: pas de frontières, pour élargir l'espace de marché au maximum (nous sommes convaincus qu'elle n'a gardé que sa chambre à coucher pour elle; le reste de son habitation accueillant des syriens, des Soudanais et des yéménites, nous n'en doutons pas !)
Ce n'est pas beau Mme Eva Illouz de se masturber sur ceux qui même pauvres ou pas riches, se sentaient bien dans un monde qui était le leur, que des riches aux goûts de chiottes détruisent pour augmenter leur profit
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 30 Juillet 2017 à 02:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes