English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Des sceaux de la période du Royaume de Judée éclairent sur la vie dans l'ancienne Jérusalem

Des sceaux de la période du Royaume de Judée éclairent sur la vie dans l'ancienne Jérusalem - © Juif.org

Une collection rare de sceaux anciens inscrits avec les noms de dirigeants datant du Royaume de Judée, avant les destructions par Babylone, a récemment été déterrée près des murs de la vieille ville pendant des fouilles menées par l'autorité des antiquités d'Israël.

Des dizaines de sceaux, faits de petits morceaux d'argile utilisés pour fermer officiellement des lettres, ont été bien conservés dans la ville de David malgré les incendies qui ont autrefois détruit l'ancienne capitale, et servent de preuve de leurs propriétaires.

Selon Ortal Chalaf et le Dr Joel Uziel, directeurs de l'excavation financée par l'organisation El Ir David (ELAD), les sceaux illustrent les fondements administratifs avancés de Jérusalem pendant la période du Premier Temple.

"Les premiers sceaux portent principalement une série d'images", ont déclaré les archéologues dans un communiqué lundi. "Il semble qu'au lieu d'écrire les noms des élites, des symboles ont été utilisés pour montrer qui était le signataire ou ce qu'il scellait."

Au cours des dernières étapes de la période, du temps du roi Ezéchias (environ 700 avant l'ère commune) et jusqu'à la destruction de Jérusalem, en 586 avant notre ère, les sceaux portent les noms des greffiers en hébreu ancien.

"Grâce à ces découvertes, nous apprenons non seulement sur les systèmes administratifs développés dans la ville, mais aussi sur les résidents et ceux qui ont servi dans la fonction publique," ont-ils noté.

Certains des sceaux sont inscrits avec des noms bibliques, dont plusieurs sont encore utilisés aujourd'hui, tels que Pinchas.

"Un sceau particulièrement intéressant mentionne un homme du nom d'Achiav Ben Ménachem," ont-ils déclaré.

"Ces deux noms sont connus dans le contexte du Royaume d'Israël : Ménachem était un roi d'Israël, alors qu'Achiav n'apparaît pas dans la Bible, mais son nom ressemble à celui d'Achav (Ahab), l'infâme roi d'Israël des écrits du prophète Eliyahou."

Bien que l'orthographe du nom diffère quelque peu, ils ont dit penser identifier la même personne.

"La version du nom qui apparaît sur le sceau découvert, Achav, apparaît également dans le Livre de Jérémie dans la Septante, ainsi que dans Flavius Josèphe (Histoire des Juifs 15:7-8)," ont-ils dit.

Chalaf et Uziel ont ajouté que l'apparition du nom Achav est intéressante pour deux raisons principales.

"Tout d'abord, parce qu'il sert de témoignage supplémentaire des noms qui nous sont connus du Royaume d'Israël dans la Bible et qui apparaissent en Judée pendant la période qui a suivi la destruction du Royaume d'Israël," ont-ils dit.

"Ces noms font partie de la preuve qu'après l'exil des tribus d'Israël, des réfugiés sont arrivés à Jérusalem depuis le royaume du Nord et ont trouvé leur place dans des postes supérieurs dans l'administration de Jérusalem."

Alors qu'Achav est représenté comme une figure négative dans la Bible, son nom continue à être utilisé, bien que dans une version autrement orthographiée.

"Il a été utilisé autant en Judée dans les derniers jours du Premier Temple, comme en témoignent Jérémie et le sceau, et aussi après la destruction, dans l'exil babylonien, et jusqu'à la période du Second Temple, comme on le voit dans les écrits de Flavius Josèphe," ont dit les chercheurs.

Les sceaux ainsi que d'autres découvertes archéologiques mises à jour au cours des fouilles récentes seront exposés pour la première fois lors de la 18e conférence de recherche de la Ville de David, la conférence archéologique annuelle de l'Institut Megalim, le 7 septembre au parc national de la Ville de David.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes