English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Un roman-fleuve sur l'esclavage et la Shoah pour assurer les devoirs de mémoire

Un roman-fleuve sur l'esclavage et la Shoah pour assurer les devoirs de mémoire - © DHNet.be
Viktor Lazlo, arrière-petite-fille d'une femme née esclave, fait se confronter, dans Les passagers du siècle, la traite négrière et la Shoah. Un grand roman. Elle le dit modestement, tout à la fin de notre entretien. Pourtant, quand ...
3 commentaires
Nous devrions revenir au manicheisme , un dualisme sur le plan moral et judiciaire , avec une alternative pour juger, evaluer, et apprecier: d' un cote tous les cas du cote du bien...de l' autre; tous les cas du cote du mal. En fait, il s' agit d' abandonner la notion de ''cas". Les diverses formes d' esclavage, la shoah, le viol, le meurtre, une gifle, un accident de la route, bref ! D' un cote : tout ce qui permet de constituer une personne ou un groupe en victime...et puis de l' autre; tout ce qui ne permet pas de constituer une victime: ca n' a pas eu lieu ! Nous voyons bien la tentative d'effacement de toute distinction a l' interieur du mal.
Comparer nous dit- on...cela permet, en principe, d'etablir des differences...oui mais voila; on ne compare pas une carotte avec un avion ! On ne compare que ce qui est comparable, qui appartient a une meme classe de choses. Or, justement l'esclavage n'est pas un genocide, et tout genocide n' est pas premedite, theorise et exprime dans une ideologie. De plus, l'esclavage a ete legal, donc pose comme acceptable, comme il a ete aboli et juge incompatible avec les droits de l' homme...alors que la shoah si elle a ete dissimulee, on a tout fait pour en effacer les traces; c' est bien parce qu' on savait avoir transgresse les lois non seulement humaines, mais du pays, puisque la solution finale n'a pas ete inscrite dans la loi. Elle a ete mise en oeuvre administrativement, en toute discretion.
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 21 Janvier 2018 à 11:52
Par consequent, que descendre d' esclave puisse poser des interrogations a la personne concernee, ou bien que la personne le sache et n' en ait rien a faire, ou eprouve de la joie d' etre libre comme les autres, est en rien comparable avec la memoire des descendants de rescapes des camps de la mort. Les esclaves etaient poses comme utiles, les juifs etaient poses comme nuisibles a eliminer, comme des rats. Il y a beaucoup a dire sur les droits reels humains aujourd'hui...nous sommes loin d'une "humanite"que nous revendiquons.
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 21 Janvier 2018 à 12:07
Nombreuses sont les personnes qui se demandent en quoi leur vie, leur marge de manoeuvre, diffèrent de l'esclavage, quand bien même, sur le plan juridique . l'homme libre et l'esclave , sont aisés à distinguer....mais la solution finale d'Hitler n'est pas une affaire d'inégalité , même extrême, à l'intérieut d'une société. Le film "Queimada", montre même que l'on peut augmenter le profit sur le travail d'autrui en salariant au lieu d'exploiter des esclaves devenus errants démunis de tout, comme certaines personnes dans nos villes. Non ! Les nazis ont inventé un mode d'existence pour quelques classes d'êtres sur la terre, dont les juifs: être destiné à mourir, être vivant pour mourir., créer même les conditions pour rendre la mort désirable....ce qui permettait aux autres d'oublier être mortels, et vivre comme avant la chute peut-être. Il me semble évident que l'esclavage a tout à voir avec les rapports humains au travail, les rapports sociaux d'utilité, et que la solution finale ne concerne plus du tout les rapports humains sous l'angle de l'utilité, mais sous un angle métaphysique, un rapport à la mort. C'est probablement pourquoi Heidegger aura non seulement pris la carte du parti nazi, mais aussi, l'aura toujours gardée. Je n'exclus pas du tout un lien , chez Heidegger, entre sa pensée philosophique et son adhésion au nazisme qui, selon jp Faye, présentait la mort comme désirable .
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 23 Janvier 2018 à 20:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes