English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

"Otages à Entebbe": le raid israélien porté à l'écran en salles mercredi en France

Porté plusieurs fois à l'écran, le raid israélien d'Entebbe pour libérer des otages en 1976 est l'objet d'un nouveau film, en salles mercredi, du Brésilien José Padilha ("Troupe d'élite") qui s'écarte de la version militaire pour offrir plusieurs points de vue sur cette opération entrée dans l'histoire.

"J'ai fait énormément de recherches car l'histoire officielle est du point de vue militaire", expliquait Padilha en février lors du festival du film de Berlin.

Le raid d'Entebbe a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976. Des commandos d'élite israéliens ont mené une opération spectaculaire sur l'aéroport ougandais, libérant les passagers d'un vol d'Air France détourné par des Palestiniens et des Allemands sept jours plus tôt.

Sur les 250 passagers, les pirates en avaient libéré une partie mais retenu les Israéliens ou ceux de confession juive, ainsi que les membres d'équipage (105 personnes au total).

Optant pour une narration éclatée, Padilha s'attache autant aux passagers qu'aux hommes politiques en Israël devant décider de l'action à mener. Il filme l'affrontement feutré entre le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin (interprété par l'acteur israélien Lior Ashkenazi) et le ministre de la Défense de l'époque, Shimon Peres.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes