English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Maïmonide, un médecin moderne

Médecin spécialisé dans les maladies vasculaires, auteur d’une vingtaine d’ouvrages médicaux, Ariel Toledano enseigne aussi l’histoire de la médecine à l’Université René Descartes-Paris V.

A l’occasion du 880e anniversaire de la naissance de Maïmonide, il publie une passionnante biographie intellectuelle et médicale du philosophe, talmudiste et médecin dont il souligne l’étendue de la contribution scientifique et la modernité universelle de l’œuvre.

Times of Israel : A Tibériade, sur la tombe de Moïse Maïmonide, on peut lire : « Depuis Moïse jusqu’à Moïse, aucun autre Moïse ne s’est manifesté ». Pourquoi cette allusion au Deutéronome (chapitre 34, verset 10) ?

Ariel Toledano : L’épitaphe de Maïmonide est le reflet de son statut si particulier dans la Tradition juive.

Son travail de synthèse des 63 traités du Talmud, appelé le Mishné Torah, est une œuvre unique dans l’analyse des textes de la loi juive, à l’image du caractère unique du personnage de Moïse, le plus grand prophète de la Tradition juive.

Maïmonide lui-même, dans son Guide des égarés, considère que Moïse est l’incarnation de la perfection et du degré maximal de la connaissance. C’est d’ailleurs à travers cette notion qu’il développe sa théorie de la prophétie qui vise à exprimer que la loi est la résultante du degré le plus évolué de la connaissance.

« … Et les exilés de Jérusalem qui sont à Séfarad possèderont les villes du midi… » : dans son dernier roman, Retour à Séfarad (Gallimard), Pierre Assouline souligne que, selon Maïmonide, cette phrase s’est transmise de père en fils à travers la tradition orale…

Ariel Toledano : Absolument, c’est en se fondant sur une interprétation du mot Séfarad issu du texte biblique du prophète Ovadia que les juifs d’Espagne, parmi lesquels la famille de Maïmonide, se ressentaient comme les descendants directs de l’aristocratie juive de Jérusalem...

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes