English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Afrique du Sud : une douloureuse expo sur l’exode des Juifs éthiopiens en Israël

En 1983, alors que Danny Abede était âgé de 9 ans, sa famille juive a décidé une nuit de Rosh HaShana de quitter son village isolé d’Éthiopie – avec environ 700 autres personnes – à cause de la guerre et d’une série de famines qui ravageaient le pays.

« Nous ne savions pas [où nous allions], personne ne nous avait informés, » se souvient-il. « Nous avons marché pieds nus jusqu’au Soudan – pendant 800 kilomètres, en trois semaines, en parcourant entre 45 et 55 kilomètres par jour ».

A l’époque, Abebe ne savait pas qu’il faisait partie de l’historique Opération Moïse – le départ en Israël de 7 000 Juifs éthiopiens organisé secrètement par le gouvernement israélien pendant plus de sept semaines entre 1984 et 1985. Il s’exprime aujourd’hui sur les difficultés rencontrées en chemin à l’ouverture de « l’Opération Moïse : 30 ans après », une exposition au Musée juif d’Afrique du Sud qui présente les expériences de 10 individus ayant participé à l’opération.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes