English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Une étude high-tech d’une stèle prouve la dynastie du roi David

Depuis le début des années 1990, les experts ont désigné un texte à peine lisible sur une pierre vieille de près de 3 000 ans comme la première preuve historique extra-biblique de la monarchie Davidique. La lecture, basée sur des décennies de suppositions éclairées, est remarquable au regard de ce qui ne peut pas être entièrement discerné dans l’écriture Moabite autant que possible.

Deux documents contradictoires, dont l’un a été publié jeudi, mettent à nouveau sous le microscope la toute petite partie de l’inscription, ainsi que des copies anciennes de cette dernière, et offrent des vues divergentes sur ce que peut dire la stèle de Mesha du IXe siècle.

Dans un article publié dans le Journal de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Tel Aviv jeudi, un trio de chercheurs rejette une hypothèse vieille de plusieurs décennies selon laquelle la ligne 31 de la stèle fait référence à « Beit David », la biblique Maison de David. Cependant, en utilisant une combinaison de méthodes d’imagerie de haute technologie, un autre chercheur étaye la lecture davidique dans un article à paraître dans la revue Semitica du Collège de France.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes