English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Le « double portrait » des Goscinny dessiné par Catel

Figure de proue de la BD française, Catel Muller, dite Catel, est auteure de romans graphiques dans lesquels elle se donne pour mission de mettre à l’honneur des femmes dont le rôle a été occulté par l’Histoire. Alors, qu’on ne s’y trompe pas : si le dernier album de la dessinatrice féministe est, pour la première fois, consacré à un homme – René Goscinny – il comprend une héroïne en la personne d’Anne Goscinny, fille du célébrissime scénariste. Et voilà que prend vie, sous les traits d’un trio inattendu, le foisonnant « roman des Goscinny », dessiné, conçu, écrit par Catel, avec la complicité d’Anne Goscinny et les mots de René Goscinny. La dessinatrice raconte également comment ce travail lui a fait prendre conscience de ses origines juives.

Times of Israël : Catel signifie Catherine en Alsace, d’où vous êtes originaire, et plus exactement d’une ville qu’il serait imprudent de nommer, car il paraît que rien n’agace plus un Alsacien qu’une prononciation malmenée…

Catel : Je viens du même endroit que le dessinateur Blutch qui lui aussi aime bien qu’on prononce correctement son nom ! J’ai vécu à Illkirch-Graffenstaden mais je suis née à Strasbourg.

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, vous êtes montée à Paris à la fin des années 1980, cartons à dessins sous le bras. Etait-il important pour vous de vivre votre passion, plutôt que de suivre le tropisme scientifique à l’œuvre dans votre famille ? On pense au titre édifiant du roman de David Zaoui « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » (J.C. Lattès, 2019) qui exhorte à réaliser ses rêves, au mépris des obstacles…

Oui, bien sûr mais je signale que mon grand-père paternel, Edmond Muller, est le fondateur de la librairie Gutenberg à Strasbourg. Très jeune, j’ai côtoyé les livres. Cet environnement a sans doute laissé des traces…

Kiki de Montparnasse, Benoîte Groult, Olympe de Gouges, Joséphine Baker… : pourquoi avez-vous décidé de consacrer à ces femmes ce que vous désignez par le joli mot-valise de
« biographiques » ?

J’ai nommé biographiques ces biographies dessinées, à l’instar des biopics réalisés pour le cinéma...

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes