English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Les premiers pas de Sir Moïse Montefiore en Terre Sainte

Vous saviez peut-être que Sir Moïse Montefiore était la force motrice derrière Mishkenot Shaananim, le premier quartier juif en dehors des murs de la Vieille Ville de Jérusalem. Mais saviez-vous que le riche Lord anglais avait visité à plusieurs reprises Israël avant la fondation de l’Etat juif, la plupart du temps avec sa femme, Lady Judith ?

Dr Louis Loewe, linguiste et écrivain qui non seulement connaissait très bien le couple mais qui les avait également accompagnés dans leurs voyages autour du monde, admirait beaucoup Sir Moïse et Lady Judith. Dans un livre, les Carnets de Sir Moïse et de Lady Montefiore, publié en 1890, il les décrit comme un couple de Juifs passionnés, attentifs et pratiquants à la vie bien remplie. Ils étaient aussi amateurs de vin. De fait, le vin est évoqué à 24 reprises dans les carnets.

L’un de leurs voyages les plus marquants en Terre Sainte, décrit en détail dans le livre de Loewe, s’est déroulé en 1839. Le volume abonde en descriptions de leurs nuits passées dans des tentes, des palaces et des maisons élégantes. Ils ont fait du cheval aux sommets de montagnes, sur des chemins bien tracés et d’autres très sauvages. La peste faisait des ravages cette année-là, et ils sont prudemment restés à distance des villes et villages contaminés.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute