English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Tombes, culpabilité et génie : la Lituanie aux prises avec son passé tumultueux

Le mois dernier, au cours d’un voyage parrainé par le gouvernement lituanien, j’ai visité le vieux cimetière juif de Kaunas, la seconde ville la plus importante du pays.

J’ai été heureux que nous soyons spontanément parvenus à rajouter un arrêt imprévu à notre emploi du temps déjà surchargé. Mais l’état honteux du site m’a laissé presque sans voix.

Si les antisémites locaux décidaient de vandaliser le cimetière, ils ne pourraient pas le rendre pire qu’il ne l’est déjà : abandonné, négligé, avec d’innombrables stèles renversées, certaines réduites en pièces et un grand nombre couchées sur le sol et recouvertes de gazon, prêtes à être avalées par la terre.

La responsable lituanienne qui m’a accompagné au cours des trois jours que j’ai passés dans le pays a sans doute regretté de m’avoir amené là. Elle m’observait, impuissante, en train de circuler au milieu de milliers de tombes brisées, secouant la tête et incapable de comprendre pourquoi un cimetière juif, dans un pays qui tente de promouvoir cet héritage communautaire riche, a pu être laissé dans un tel état de décrépitude.

1 commentaire
? מה הקהילה היהודית עושה בליטא
? הפוליטיקאים שלנו לא עושים דבר בדיוק כמו מנהיגי הדת שלנו

ירמיהו
Envoyé par Jérémie_009 - le Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes