English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Sur l’ancienne route du Temple, innovation archéologique, mystère et querelles

Nous nous trouvons dans un tunnel situé à cinq mètres de profondeur, enfoui sous la Jérusalem contemporaine, face à un solide mur de terre, immobilisés sur des pierres pavées foulées il y a 2 000 ans par les pèlerins lorsqu’ils se rendaient au mont du Temple, le site le plus saint du judaïsme.

Tout en haut, sur le mur en terre, une bande continue de blanc – qui marque l’endroit où des gens ont vécu au crépuscule de l’époque romaine, selon Ari Levy, archéologue de l’Autorité israélienne des antiquités et notre guide pour la matinée. Près du sol, des blocs de pierres de construction renversés, témoignages de la destruction de Jérusalem par les Romains en l’an 70 de l’ère commune.

A mes yeux, le mur en pierres est un mystère insondable. Pour Ari Levy, le directeur des fouilles, il s’agit d’une feuille de route.

Nous marchons sur un chemin vieux de deux millénaires, dont l’exploration vient de commencer, qui était utilisé dans le passé par des dizaines de milliers de Juifs pendant les trois fêtes des pèlerinages annuels – Pessah, Shavuot et Souccot.

Aujourd’hui, c’est un quartier arabe animé, fort de 20 000 âmes, qui est installé cinq mètres au-dessus de ces pierres pavées. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les travaux d’excavation ont été critiqués par les gouvernements et médias internationaux, qui condamnent le parc national de la Cité de David et son fondateur, le groupe privé de droite Elad, pour avoir entrepris des fouilles dans un quartier arabe qui n’a intégré la ville de Jérusalem moderne et israélienne qu’après la guerre des Six Jours.

1 commentaire
Il y a 2 raisons à l'interdiction de fouiller: tous les vestiges sont juifs, chrétiens, romains...et aucun ne se rapporte à un quelconque "peuple palestinien" !
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 17 Décembre 2019 à 11:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes