English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

A Amsterdam, la plus chère ‘hanoukkia du monde revient à la vie

Pour le musée d’Histoire juive d’Amsterdam, la fête de Hanoukka a, cette année, impliqué la lourde tâche d’assembler la plus chère ‘hanoukkia du monde.

La semaine dernière, la Rintel Menorah, une ‘hanoukkia vieille de 266 ans et d’une valeur de plus d’un demi-million de dollars, a été remise en exposition au musée d’Histoire juive d’Amsterdam après la restauration de sa base en bois, qui avait été perdue pendant la Shoah. Fabriquée en 1753, la ‘hanoukkia est une relique de l’âge d’or d’une communauté qui a été presque entièrement exterminée par les nazis.

La restauration a nécessité l’installation d’une base en bois longue d’un mètre conçue par le designer d’artefacts de judaïca, Piet Cohen. Avant cela, la Rintel reposait sur une dalle de marbre rectangulaire qui ne correspondait guère à la conception complexe de la ‘hanoukkia originèle, qui comprend huit socles de bougie et plus de 150 délicats reliefs ressemblant à des fleurs, des feuilles et à des épines.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes