English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Des fragments « vierges » de rouleaux de la mer Morte créent la surprise

Une université britannique a découvert que des morceaux de parchemin en cuir « vierges » trouvés dans les grottes de Qumran n’étaient finalement pas si dépourvus d’intérêt qu’ils avaient pu sembler de prime abord.

Aujourd’hui, ils sont dorénavant considérés comme d’authentiques fragments de rouleaux de la mer Morte – les seuls et uniques en Grande-Bretagne. Et ce nouveau statut contraste très fortement avec les artefacts se trouvant entre les mains d’un nombre croissant d’institutions des États-Unis qui, cette année, ont appris que leurs précieux fragments de rouleaux de la mer Morte, très onéreux, étaient des faux.

C’est la professeure Joan Taylor, du King’s College de Londres, qui a découvert à la bibliothèque John Rylands de l’université de Manchester que ces morceaux de parchemin britanniques n’étaient pas vierges.

« En observant un des fragments avec une loupe, j’ai pensé voir une petite lettre défraîchie – la lettre hébraïque qui désigne le ‘L' », rapporte-t-elle dans un communiqué de presse.

En examinant des dizaines de fragments, son équipe multidisciplinaire a finalement trouvé un grand nombre de lettres supplémentaires sur quatre d’entre eux – un texte lisible en hébreu/araméen écrit avec une encre carbone. Et le fragment le plus intéressant présente ce qui reste de quatre lignes de texte – emprunté peut-être au livre d’Ezekiel – avec notamment un mot qui apparaît clairement : celui de « Shabbat ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes