English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Israël/"Journée de Jérusalem": il y a 53 ans, la ville était réunifiée

Israël marque jeudi le 53eme anniversaire de la réunification de la ville de Jérusalem, dans un contexte particulier cette année de crise du coronavirus.

La journée est généralement marquée par une marche dans le quartier musulman de la Vieille ville se terminant au Mur occidental.

Or, en raison du coronavirus, elle sera cette année plus petite et plus adaptée face à la pandémie. Au lieu de marcher dans les rues, 700 personnes seront autorisées à former une chaîne humaine autour de nombreuses portes de la Vieille ville.

Selon la date du calendrier hébraïque, après d’intenses combats menés pendant la Guerre des Six Jours, les parachutistes de Tsahal avaient pris le contrôle du mont du Temple et du Mur des Lamentations, il y a 53 ans. 

"Le mont du Temple est entre nos mains", avait alors déclaré le colonel Motta Gur dans un rapport. Une déclaration qui reste jusqu’à aujourd’hui l’une des plus connues de l’histoire de l’Etat hébreu.

1 commentaire
unifiée ou pas unifiée , toujours ait il que pour les juifs israeliens ou pas , cette ville est dangereuse . Vous ne pouvez pas vous promener tranquillement , sans avoir en tete qu au coin d une rue vous risquez le coup de couteau .
Envoyé par Gilbert_013 - le Vendredi 22 Mai 2020 à 08:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes