English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Prophètes, prêtres, rois juifs : exposition sur le Yémen Ancien à Jérusalem

Avant que les Babyloniens ne détruisent le Temple de Jérusalem en 586 avant l’ère commune, le prophète Jérémie en avait prédit la fin. Certains Juifs yéménites croient que des dizaines de milliers de leurs ancêtres ont écouté ses paroles et ont fui vers l’Arabie du Sud (actuel Yémen) avant que la catastrophe n’ait lieu. La plupart des Juifs restants sont partis en exil à Babylone.

Personne ne peut dire avec certitude quand exactement les Juifs ont commencé à s’installer au Yémen, mais il existe de nombreuses preuves qui suggèrent que des Juifs ont habité le pays au cours des 2 000 dernières années. Et pendant tout ce temps, ils ont toujours ressenti un lien fort avec la terre d’Israël.

Néanmoins, ce n’est qu’en 1881 que les Juifs ont commencé à revenir en grand nombre en Terre sainte, pour constater qu’ils étaient moins que bienvenus. En effet, les épreuves et les tribulations qui attendaient ceux qui ont survécu à ce long, pénible et dangereux voyage sont bien documentées. Pourtant, nous savons très peu de choses sur leur vie au Yémen – ou sur l’héritage yéménite qui a contribué à la merveilleuse culture qu’ils ont apportée avec eux.

Le père de Batya Borowski, Zacharia Jamil, était un bijoutier yéménite qui a quitté sa maison en 1907 et a passé deux ans à marcher vers la terre d’Israël. Sa fille a épousé feu Elie Borowski, un génie d’origine polonaise obsédé par l’idée de donner vie à la Bible et d’aider les gens à se rapprocher de leur héritage. Ensemble, ils ont fondé en 1992 le Musée des pays de la Bible, unique en son genre à Jérusalem.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes