English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

« Juifs du Maroc, 1934-1937 », au MahJ de Paris – un passé qui n’est plus

Nous sommes au mitan des années trente. Mais nous pourrions aussi bien nous trouver deux ou trois siècles auparavant, voire davantage. Sur ces clichés de Juifs des montagnes du Maroc, le temps s’est figé.

Grâce à l’artiste Jean Besancenot, fasciné par les vêtements et parures dans ces contrées reculées et difficiles d’accès, ce monde aujourd’hui disparu a été immortalisé. Comme il le formulait élégamment, « la coquetterie est particulière aux gens civilisés ». Aujourd’hui, son travail nous est restitué dans une exposition magistrale présentée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à Paris, jusqu’au 7 octobre 2020.

Jean Besancenot, né Jean Girard (1902-1992), s’est pris de passion pour les Juifs ruraux des confins du Maroc. Ce peintre passé par l’École des arts décoratifs à Paris choisit de s’orienter vers l’étude des costumes régionaux français. En 1934, il effectue un voyage d’études sur le costume au Maroc, alors protectorat français depuis 1912. Ce passionné tombe sous le charme du pays et notamment des femmes qui l’habitent. Il y séjourne deux années, en 1935 et 1936, décidé à saisir par des photographies les vêtements traditionnels des communautés arabes, berbères et juives.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes