English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Un ancien artefact de l’époque du Premier Temple découvert près du Kotel

Un ancien artefact de l’époque du Premier Temple découvert près du Kotel - © Juif.org

Un ancien poids en calcaire, datant de l’âge du fer – la période du Premier Temple, a été découvert lors d’une fouille archéologique menée par l’autorité israélienne des antiquités en collaboration avec la Fondation du patrimoine du Kotel sous l’arche de Wilson.

Adjacent au Kotel (mur occidental du Mont du Temple) a Jérusalem, la découverte correspond à l’unité de mesure connue de deux shekalim, a été récupérée lors du tamisage de remblais en terre par le projet de tamisage de la cité de David.

L’excavation touche à sa fin, révélant des découvertes fascinantes qui seront bientôt incluses dans la visite des tunnels du Kotel.

Mordechai Eliav, directeur de la Fondation du patrimoine du Kotel, a répondu à cette découverte en déclarant : « comme il est passionnant, au mois de Tichri, dont le symbole est la balance de la justice, de trouver un souvenir de la période du Premier Temple. En fait maintenant, quand venir au Kotel est si limité en raison de la pandémie de coronavirus, cette découverte renforce le lien éternel entre la nation juive, Jérusalem et le Kotel tout en nous offrant à tous des encouragements. »

Selon le Dr Barak Monnickendam-Givon et Tehillah Lieberman, directeurs des fouilles au nom de l’autorité des antiquités d’Israël : « le poids est en forme de dôme avec une base plate. Sur le dessus du poids se trouve un symbole égyptien incisé ressemblant à un gamma grec, représentant l’unité abrégée « shekel ». Deux lignes incisées indiquent la double masse : deux shekalim. »

« L’une des utilisations du système de poids du shekel pendant la période du Premier Temple était de percevoir une taxe annuelle d’un demi-shekel consacrée aux sacrifices et à l’entretien du Temple. »

« Selon les découvertes précédentes, le poids connu d’un seul shekel est de 11,5 grammes, donc un double shekel devrait faire 23 grammes – exactement comme ce pois. La précision du poids témoigne de compétences technologiques avancées ainsi que du poids donné au commerce de précision et au commerce en général dans l’ancienne Jérusalem. Les pièces de monnaie n’étaient pas encore utilisées pendant cette période, donc l’exactitude des poids jouait un rôle important dans les affaires. »

« Toute l’année et surtout pendant les périodes de pèlerinage, la zone au pied du Mont du Temple était surement occupée. Les habitants et les pèlerins auraient échangé contre des sacrifices et des offrandes ainsi que contre de la nourriture, des souvenirs et d’autres produits. Un poids tel que celui découvert aurait été utilisé pour mesurer des quantités précises de produits sur le marché. »

Lors de précédentes fouilles archéologiques sous l’Arche Wilson, dirigées par le Dr Joe Uziel, Tehillah Lieberman et le Dr Avi Solomon, plusieurs cours de pierres du Kotel ont été exposées, après avoir été recouvertes de remblais de terre il y a environ 1800 ans.

La fouille renouvelée poursuit les découvertes précédentes des fouilles précédentes. « La découverte unique de la période du Premier Temple, découverte dans un contexte datant de plusieurs siècles plus tard, jusqu’à la période romaine, indique que la zone du Kotel englobe divers vestiges d’un large éventail de périodes reflétant la centralité de la région pendant de nombreux siècles, » a ajouté Monnickendam-Givon.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes