English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Samuel L. Jackson aux côtés d’un réalisateur israélien pour raconter l’esclavage

NEW YORK — « Il n’y a pas d’expert, ici, se tenant devant sa bibliothèque », s’amuse Simcha Jacobovici, depuis son domicile en Israël, au cours d’un entretien via Zoom. C’est – en partie – ce qui distingue son projet d’autres qui ont pu, dans le passé, être consacrés au même sujet.

Nous évoquons, au cours de notre échange, sa série en six épisodes, « Enslaved », un aperçu édifiant du commerce transatlantique des esclaves qui est dorénavant disponible, aux Etats-Unis, sur Epix – un service dont vous disposez peut-être déjà si vous avez un forfait de télévision par câble (si ce n’est pas le cas, cela vous coûtera seulement quelques dollars sur Amazon). La série a été également diffusée par la BBC, le 11 octobre, et par la CBC, le 17 octobre. Elle sera ensuite présentée dans le monde entier : ce qui est important parce que « Enslaved », en réalité touche tout le monde et chacun d’entre nous.

« Enslaved » se penche sur le commerce des esclaves sous des angles multiples – culturel, économique, scientifique – et traite le sujet avec toute la gravité et le sérieux qu’il mérite. La série reste néanmoins passionnante, énergique et – si je ne veux pas parler de « plaisir » – je dirais seulement qu’elle vaut assurément le détour. Et pour raconter cette leçon de vie démoralisante sur l’inhumanité témoignée par des hommes envers d’autres hommes (une aspirine pourra peut-être s’imposer après le visionnage), le réalisateur lauréat Jacobovici a choisi d’opter pour une nouvelle approche.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes