English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Une forteresse de l’époque du roi David découverte dans le Golan

Une forteresse de l’époque du roi David découverte dans le Golan - © Juif.org

Un complexe fortifié datant de l’époque du roi David (âge du fer, XIe au Xe siècle avant notre ère) a été exposé pour la première fois lors de fouilles archéologiques effectuées par l’IAA à Hispin, dans le Golan.

Les archéologues considèrent que le fort a été construit par le royaume de Geshur, l’allié du roi David, afin de contrôler la région.

Les fouilles ont été entreprises avant la construction d’un nouveau quartier à Hispin, et financées par le ministère du logement et de la construction et par le conseil régional du Golan, avec la participation de nombreux habitants de Hispin et Nov, et des jeunes des académies prémilitaires de Natur, Kfar Hanasi, Elrom, Metzar et Katzrin.

Selon Barak Tzin et Enno Bron, directeurs des fouilles au nom de l’autorité israélienne des antiquités, « le complexe que nous avons exposé a été construit à un emplacement stratégique sur la petite colline, au-dessus du canyon El-Al, surplombant la région, à un endroit où il était possible de traverser la rivière. Les murs du fort de 1,5 mètres de large, construits en gros rochers de basalte, entouraient la colline. Lors de la fouille, nous avons été étonnés de découvrir une trouvaille rare et impressionnante : une grande pierre de basalte avec une gravure schématique de deux personnages à cornes aux bras écartés. Il peut aussi y avoir un autre objet à côté d’eux. »

Il est à noter qu’en 2019, une figure sculptée sur une stèle de pierre de culte a été trouvée dans le projet d’expédition Bethsaïda, dirigée par le Dr Rami Arav de l’université du Nebraska, à Bethsaïda, juste au nord du lac de Tibériade.

La stèle, représentant une silhouette cornue aux bras écartés, était érigée à côté d’une plate-forme surélevée (bama) adjacente à la porte de la ville. Cette scène a été identifiée par Arav comme représentant la culte du dieu de la lune. La pierre d’Hispin était située sur une étagère a côté de l’entrée, et non pas un, mais deux personnages y sont représentés.

Selon les archéologues, « il est possible qu’une personne ayant vu l’impressionnante stèle de Bethsaïda, ait décidé de créer une copie locale de la stèle royale. »

La ville fortifié de Bethsaïda est considérée par les érudits comme la capitale du royaume araméen de Geshur, qui régnait sur le Golan central et méridional il y a 3000 ans. Selon la Bible, le royaume entretenait des relations diplomatiques et familiales avec la Maison de David, l’une des épouses de David étant Maacah, fille de Talmi, roi de Geshur.

Les villes du royaume de Geshur sont connues le long de la côte du lac de Tibériade, notamment Tel En Gev, Tel Hadar et Tel Sorag, mais les sites sont à peine connus dans le Golan. Ce complexe fortifié unique soulève de nouveaux problèmes de recherche sur la colonisation du Golan à l’âge du fer.

Suite à cette découverte, des changements dans les plans de développement seront effectués en collaboration avec le ministère du logement et de la construction, afin que ce complexe unique ne soit pas endommagé.

Le complexe sera développé comme une zone ouverte le long de la rive de la rivière El-Al, où des activités pédagogiques et archéologiques seront menées, dans le cadre du patrimoine culturel et d’un lien avec le passé. Cela va dans le sens de la politique de l’autorité israélienne des antiquités selon laquelle apprendre le passé en expérimentant le travail sur le terrain renforce les liens de la jeune génération avec ses racines.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes