English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Le mont Scopus, théâtre d’histoires sionistes tragiques et courageuses

Le 1er décembre 1982, un nouveau billet de 500 shekels a intégré la monnaie israélienne. Le visage qui figurait sur cette coupure était celui du Baron Edmond de Rothschild, aussi appelé Hanadiv HaYadoua (le renommé bienfaiteur), pour son immense contribution à l’établissement de l’État hébreu.

Cependant, il nous semble qu’il existe un autre philanthrope qui n’a jamais été honoré de la sorte. En fait, outre les enseignants et les guides touristiques, rares sont ceux qui connaissent celui qui porte très bien son nom : HaNadiv HaLo Yadoua (le bienfaiteur méconnu).

Et pourtant, Yitzhak Leib Goldberg était le premier à acheter du terrain pour le Fonds national juif, nouvellement formé. Il a acheté le plus grand verger du pays et a employé et rémunéré grassement des Juifs pour y travailler (c’est notre actuel et fabuleux Park HaYarkon. Il a cofinancé le journal israélien Haaretz il y a un siècle et a joué un rôle clé dans l’établissement du vignoble Carmel. Il a participé au financement d’un cinéma, laissé la moitié de son incommensurable patrimoine au FNJ, dans l’objectif de promouvoir la langue et la culture hébraïques.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes