English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

La vie d’une philanthrope crypto-juive du 16e siècle au cœur d’une BD italienne

La vie impressionnante d’une commerçante juive, au 16e siècle, fait l’objet d’une bande-dessinée en Italie intitulée « L’ebrea errante » [La Juive errante].

Cette BD en quatre épisodes, écrite par Gianluca Piredda et illustrée par Leo Sgarbi, raconte l’histoire en vignettes de la vie de Doña Gracia Nasi (1510–1569), une femme courageuse qui avait défié les conventions et qui s’était battue en faveur de sa liberté religieuse et de celle de ses coreligionnaires juifs dans l’ombre de l’Inquisition espagnole.

Publiée ces dernières semaines dans l’hebdomadaire italien populaire Lanciostory, la bande-dessinée se penche sur la destinée de Nasi, l’une des femmes juives les plus riches de la Renaissance, qui avait été contrainte de vivre en chrétienne en public aux côtés d’autres Juifs séfarades dont la foi devait rester cachée.

Piredda, auteur, journaliste et scénariste, a aussi gagné un public fidèle sur le marché américain grâce à son travail sur des séries comme « Airboy » et « Warrior nun », diffusée par Netflix.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes