English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Reliques d’une rébellion : visitez, pendant Hanoukka, le site des Maccabées

7 décembre 1909. C’est le premier jour de Hanoukka et des lycéens sont en excursion. Leur professeur les emmène dans la ville antique de Modiin, célèbre pour avoir abrité, au 1er siècle avant l’ère commune, les Maccabées. On peut presque voir les enfants debout dans un petit champ parmi des dalles de roche évidées, alors qu’ils écoutent des histoires empreintes d’un héroïsme et d’une habileté incroyables. Imaginez-les ensuite regarder autour d’eux, désigner les pierres et déclarer solennellement que c’est là que la célèbre famille des Maccabées a été enterrée.

Les Juifs du monde entier affluent vers les « Tombeaux des Maccabées ». Tout comme les coureurs du marathon annuel de Hanoukka, qui viennent ici pour allumer leur torche avant de commencer la course vers Jérusalem. Pourtant, très peu d’entre eux se rendent compte que la tradition des « tombeaux des Maccabées » est née un après-midi de décembre au début du siècle dernier et n’est pas le résultat d’une découverte archéologique.

Peut-être s’agit-il vraiment des tombeaux des Maccabées ? Les experts rejettent cette idée, affirmant que les tombes sont d’une tout autre époque. En fait, personne ne sait avec certitude où repose la célèbre famille.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes