English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

A 100 ans, le résistant qui a immortalisé la vie juive en France, se confie

Daniel Franck a consacré toute sa vie à la photographie. Ses précieux clichés sont un témoignage sans précédent d’une époque qui n’est plus. Pendant 75 ans, il a été le photographe officiel des principales institutions juives de France et de ses principaux titres de presse. Plus que des mots, ses images racontent leur histoire.

La vie de Daniel Franck, né Abraham Melihan-Scheinin et surnommé Manou par ses proches, le 2 avril 1926 à Montargis dans le Loiret, est une épopée qu’il raconte avec la simplicité des grands hommes pour qui l’exceptionnel était le lot du quotidien.

Il a traversé les grandes étapes vécues par les Juifs au XXe siècle avec un courage étonnant qu’il raconte avec une simplicité désarmante. C’est ainsi que son itinéraire particulier n’a cessé de rejoindre la Grande Histoire.

Il y a d’abord les migrations vécues par les Juifs d’Europe centrale et orientale, une région dont ses parents étaient originaires. Son père, Naoume [orthographié ainsi sur ses papiers] Melihan-Scheinin, et sa mère, Rebecca née Kamenman, étaient des réfugiés russes de Crimée, chassés par la Révolution.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes