English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Des femmes juives ont organisé l’émeute de la viande casher de New York en 1902

Le vendredi matin 16 mai 1902, le Lower East Side « semblait avoir été bombardé », écrit Scott Seligman.

Un jour plus tôt, des femmes juives, indignées par la hausse des prix du bœuf, ont commencé à faire le piquet de grève dans les boucheries casher, arrêtant et parfois agressant les « briseurs de grève » qui osaient acheter de la viande. À la tombée de la nuit, les bouchers avaient été attaqués et seule une boucherie casher avait échappé aux dégradations.

Les deux semaines de troubles urbains qui ont suivi, s’étendant à travers New York et jusqu’à Boston, sont relatées dans le nouveau livre de Scott D. Seligman, The Great Kosher Meat War of 1902 : Immigrant Housewives and the Riots that Shook New York City. C’est le premier récit complet sur un soulèvement de consommateurs et un conflit entre Juifs qui, en son temps, allait inspirer une génération de Farbrente Yidishe meydlekh – des femmes juives fougueuses – qui allait défendre la justice sociale au début du 20e siècle.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes