English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Quand Jean-Pierre Bacri s’exprimait sur son identité juive et Israël

Le monde de la culture et du cinéma français pleure Jean-Pierre Bacri. Acteur et scénariste, l’homme est décédé lundi après-midi d’un cancer. Il était âgé de 69 ans.

Depuis, les hommages ont afflué, saluant autant pour son talent que pour sa personnalité celui qui occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d’anti-héros râleurs et désabusés, mais toujours profondément humains et sincères.

Devenu acteur par hasard – en suivant au cours d’art dramatique une fille qu’il draguait – il est devenu célèbre quelques années plus tard, par son rôle de proxénète dans un clan familial de la mafia juive pied-noire française, dans le film « Le Grand pardon » (1982) d’Alexandre Arcady.

Comme son personnage – et la similitude s’arrête là –, Bacri était issu d’une famille juive originaire d’Algérie. Il est arrivé en France, à Cannes, en 1962 quand il avait 11 ans. Son père, facteur, travaillait le week-end dans le cinéma de la ville de Castiglione et lui a fait découvrir le monde du 7e art – sans que cela ne lui ait procuré de révélation.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes