English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

À la découverte de la Hagadah illustrée par Alain Kleinmann

La transmission pourrait être le fil conducteur de l’œuvre du peintre contemporain Alain Kleinmann. Même s’il est difficile de réduire cet artiste majeur et son art à des mots, il faut savoir que l’immense talent d’Alain Kleinmann est proportionnel à sa modestie.

Considéré comme un artiste de la mémoire, celle de la Shoah et d’une identité juive ashkénaze que la Catastrophe a échoué à faire disparaître, ses réalisations redonnent vie à un monde disparu, celui du shtetl, la bourgade juive d’Europe centrale. Ses œuvres sont toujours habitées par des lettres, par des âmes, par un « je-ne-sais-quoi » d’humanité qui touchent celui qui la contemple.

Témoignage vivant, les sujets de ses réalisations n’ont jamais cessé d’évoluer par la diversité des supports employés et des techniques développées. Des ponts de différentes natures sont ainsi édifiés entre le sujet et la technique qui mixte l’emploi de matériaux nobles à l’état neuf et la récupération de supports usagés chargés d’histoire.

Tradition et mémoire, histoire et actualité, sont convoquées simultanément pour ouvrir un univers des possibles.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes