English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

John le Carré et sa proximité affective avec les Juifs et Israël

Cette interview de John le Carre, réalisée par Douglas Davis pour la Jewish World Review, a été publiée pour la première fois le 1er janvier 1998 sous le titre « Not quite conventional ». Elle est republiée ici avec l’aimable autorisation de l’auteur.

La grande figure patricienne est couronnée d’une chevelure blanche et brillante. Le visage est frais et ouvert, mais aussi escarpé que les côtes du sud-ouest de l’Angleterre où il vit. De près, la peau est étonnamment rose et douce. Le timbre est soigneusement modulé, les mots sont calibrés de façon exquise, les phrases sont élégamment travaillées.

C’est le portrait d’un gentleman anglais par excellence. Est-ce vrai ? Comme George Smiley, le maître de l’espionnage ambigu et obscur qui occupe une place centrale dans tant de ses romans, le romancier espion John le Carré n’est pas tout à fait ce qu’il paraît. Ce qu’il n’est pas, insiste-t-il, c’est ce gentleman par excellence.

« Je ne suis pas tout à fait l’Anglais conventionnel que je semble être », dit-il. « Comme la plupart d’entre nous, je suis un cocktail. »

Il y a tout de même une étrange ressemblance entre le Carré et Smiley. Tous deux partagent une passion pour la littérature allemande, tous deux ont été des soldats de la Guerre froide dans les services secrets britanniques, tous deux vivent au plus profond des Cornouailles, tous deux sont profondément ambigus.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes