English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Il a tué un nazi, fui le ghetto avec de faux papiers et rejoint l’armée anglaise

LONDRES – C’est le moment qui a sans doute sauvé la vie de Chaim Herszman. En février 1940, le jeune homme de 13 ans a poignardé et blessé mortellement un garde nazi du ghetto de Lodz qui était sur le point d’abattre son jeune frère.

Herszman s’est enfui du ghetto, laissant derrière lui une famille qu’il ne devait jamais revoir, et entamé un voyage épique de trois ans à travers l’Europe occupée par les nazis, qui l’a finalement conduit en Grande-Bretagne. Au cours de ce périple, il a pris de multiples identités, s’est caché dans un train de soldats allemands et, alors qu’il était hébergé au cœur du Troisième Reich par un membre de la Wehrmacht, a erré dans les rues de Berlin vêtu d’un uniforme des Jeunesses hitlériennes.

Après la guerre, Herszman, qui a changé son nom en Henry Carr peu avant que l’armée britannique ne l’envoie participer à la libération de l’Europe, a épousé une catholique irlandaise. Mais, dans un revirement extraordinaire, Herszman a été secrètement baptisé et a caché qu’il était juif pendant près de dix ans. La supercherie a commencé à se dévoiler en 1958, lorsque son seul frère survivant est venu d’Israël pour rendre visite à la famille dans leur maison de Leeds, dans le nord de l’Angleterre.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes