English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Dans la bulle juive de la station thermale Marienbad, – avant la Shoah

Il y a plus d’un siècle, les médecins juifs prescrivaient à leurs patients des « promenades solitaires dans la forêt » et de l’eau de source bohémienne. Marienbad, l’une des trois villes thermales tchèques, où les Juifs affluent de façon saisonnière, était prête à faire face à l’assaut de touristes parlant principalement le yiddish.

Entourée de dizaines de sources à haute teneur en minéraux, Marienbad était le lieu où les grands érudits de la Torah, venus de Pologne, côtoyaient le roi Edward VII de Grande-Bretagne et Sigmund Freud. Parsemée de fontaines, de promenades et de salles de réunion élaborées, la ville était parfaite pour les conventions et les conférences.

« À Marienbad, ils se mêlaient tous ensemble et les Rabbanim essayaient d’influencer le public d’une manière juive et positive, sans le contrarier », écrit David Leitner, auteur de Marienbad & Beyond, un livre sur le rôle de sa famille dans l’apogée juive de la station thermale.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes