English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Ce médecin juif qui avait échappé aux nazis et créé les Jeux paralympiques

ALMA via JTA — Les Jeux paralympiques de Tokyo ont commencé mardi. Et comme cela a été le cas lors des Jeux olympiques qui ont eu lieu dans la capitale japonaise, de nombreux sportifs juifs de haut-niveau vont s’illustrer à cette occasion, comme par exemple Ezra Frech, star émergeante de l’athlétisme, et le nageur Matt Levy.

Mais contrairement aux Jeux olympiques, les Jeux paralympiques sont nés d’une histoire juive étonnante – grâce à leur fondateur, Ludwig Guttmann.

Guttmann était né le 3 juillet 1899 à Tost, en Allemagne (une ville qui s’appelle aujourd’hui Tozek et qui se trouve sur le territoire polonais) dans une famille juive allemande. En 1917, alors qu’il était bénévole dans un hôpital qui prenait en charge les ouvriers qui travaillaient dans les mines de charbon, Guttmann avait rencontré un patient blessé à la moelle épinière et paraplégique. A l’époque, la paraplégie était, dans les faits, l’équivalent d’une condamnation à mort : Une réalité à laquelle le jeune homme n’avait pas échappé. Toutefois, le souvenir de ce patient devait avoir un fort impact sur Guttmann.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes