English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Une pierre de faussaire extrêmement rare trouvée lors de fouilles à Jérusalem

Une pierre de faussaire extrêmement rare trouvée lors de fouilles à Jérusalem - © Juif.org

Un petit poids, qui, selon les experts, a été utilisé par des faussaires dans la période précédant la destruction du Premier Temple (589 à 587 avant l’ère commune), a été découverte près des fondations du Mur Occidental (Kotel).

Le petit poids en pierre lisse mesure 14 mm de diamètre et 12 mm de hauteur, et présente deux petites et épaisses encoches sur sa surface, utilisées pour indiquer que le poids de la pierre est de 0,944 gramme.

Elle a été découverte lorsque des archéologues ont nettoyé le sol du parc national de la vallée de Tzurim dans le cadre de « l’expérience archéologique » offerte au grand public par le site archéologique de la Ville de David. Ce n’est que la deuxième pierre découverte de ce type faite en Israël.

Après sa découverte, la pierre a été pesée et les chercheurs ont été surpris de constater qu’elle pesait pas moins de 3,61 grammes, soit plus de trois fois son poids attendu.

Selon les chercheurs, la conclusion la plus évidente était que la pierre était utilisée pour forger le poids des marchandises pendant le processus de négociation, pour tromper les acheteurs.

« La Bible indique que le problème de la tromperie de poids n’était pas nouveau. Les commerçants trichaient et tenaient des systèmes distincts lourds et légers et les utilisaient lors de l’achat ou de la vente de marchandises », ont expliqué les chercheurs.

La question est référencée dans le livre du Lévitique et dans le Deutéronome : « N’ayez pas deux poids différents dans votre sac – un lourd et un léger. N’ayez pas deux mesures différentes dans votre maison : une grande et une petite. Vous devez avoir des poids et des mesures précis et honnêtes, afin que vous puissiez vivre longtemps dans le pays que le Seigneur votre D.ieu vous donne. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes