English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Des œuvres pillées par les nazis au cœur d’une exposition à New York

NEW YORK – En 1937, le ministère de l’Instruction publique et de la Propagande du Reich, le régime nazi, avait retiré le tableau « Pourim » de Marc Chagall des murs du Musée de Folkwang à Essen, en Allemagne. Toile représentant des individus échangeant de la nourriture et des sucreries, cette peinture vibrante avait été considérée comme « dégénérée » et vendue de manière expéditive à un collectionneur d’art berlinois, membre du parti nazi.

Aujourd’hui, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tableau fait partie des 53 œuvres d’art et des 80 objets cérémoniels exposés au Musée juif de New York.

L’exposition, intitulée « Afterlives : Recovering the Lost Stories of Looted Art », a ouvert ses portes en août et se poursuivra jusqu’en janvier 2022. Elle raconte comment ces œuvres ont résisté à la violence de la guerre et décrit en détail leur sauvetage souvent compliqué après la guerre – une réflexion sur la perte et le recouvrement, tant à l’échelle individuelle que collective.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes