English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Une ancienne usine de vin, massive, découverte en Israël

Une ancienne usine de vin, massive, découverte en Israël - © Juif.org

Yavné était une puissance mondiale du vin il y a environ 1 500 ans : une immense zone industrielle bien conçue de l’époque byzantine, avec un complexe de production de vin très impressionnant – le plus grand connu au monde à cette époque, a été fouillé dans la ville au cours des deux dernières années.

Cette énorme fouille a été menée par l’autorité des antiquités d’Israël dans le cadre d’une initiative de l’autorité foncière d’Israël pour agrandir la ville. L’usine comprend cinq magnifiques pressoirs, des entrepôts pour le vieillissement et la commercialisation du vin, des fours pour la cuisson des amphores en argile dans lesquelles le vin était stocké, des dizaines de milliers de fragments d’amphores en terre intactes, des accès bien planifiés entre les installations, et plus encore.

Boire du vin était courant dans les temps anciens, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Comme l’eau n’était pas toujours stérile ni même savoureuse, le vin était également utilisé comme une sorte de « concentré » pour améliorer le gout, ou comme substitut à l’eau potable.

Chacun des pressoirs exposés couvrait une superficie d’environ 225 mètres carrés. Autour du plancher de marche, où les raisins étaient écrasés pieds nus pour extraire le liquide, des compartiments étaient construits pour la fermentation du vin, et à côté d’eux, deux énormes cuves de forme octogonale pour recueillir le vin.

Le Dr Elie Haddad, Liat Nadav-Ziv et le Dr Jon Selingman, les directeurs des fouilles au nom de l’autorité des antiquités d’Israël ont noté : « nous avons été surpris de découvrir une usine sophistiqué ici, qui était utilisé pour produire du vin en quantités commerciales. De plus, des niches décoratives en forme de conque, qui ornaient les pressoirs, témoignent de la richesse des propriétaires de l’usine. Un calcul de la capacité de production de ces pressoirs montre qu’environ deux millions de litres de vin étaient commercialisés chaque année, alors qu’on devrait se rappeler que tout le processus était mené manuellement.

Entre les pressoirs, quatre grands entrepôts ont été découverts, qui formaient le cœur de l’usine. Le vin est élevé dans des amphores allongées, appelées « pots de Gaza ».

Les jarres elles-mêmes, dont certaines ont été découvertes complètes, ainsi que des centaines de milliers de leurs fragments, ont été fabriquées sur place dans de grands fours.

« Le vin de Gaza et d’Ashkelon était considéré comme une marque de vin de qualité du monde antique, dont la réputation s’est répandue au loin, un peu comme les oranges de Jaffa dénotent leur origine et leur qualité aujourd’hui », ont expliqué les archéologues. Tout le monde savait qu’il s’agissait d’un produit de Terre Sainte, et tout le monde voulait de plus en plus de ce vin. Le vin a reçu son nom car il était commercialisé à travers les ports de Gaza et d’Ashkelon. Jusqu’à présent, d’autres sites où le vin était produit sont connus de la plaine côtière du sud, mais maintenant, nous semblons avoir trouvé le principal centre de production de ce vin prestigieux. De là, les quantités commerciales ont été transportées vers les ports, puis dans tout le bassin méditerranéen. »

Il est intéressant de savoir que les fouilles de Yavné ont révélé des pressoirs rares et encore plus anciens de la période persane, il y a environ 2 300 ans. « Dans la Mishna, il est dit qu’après la destruction de Jérusalem, les dirigeants juifs ont migré vers Yavné, et que les sages de Yavné vivaient dans un vignoble et étudiaient la Torah. La fouille montre un continuum d’existence de l’industrie viticole sur le site sur plusieurs siècles », expliquent les archéologues.

Selon Eli Eskozido, directeur de l’autorité des antiquités d’Israël, « l’excavation de Yavné est une méga-excavation de l’autorité des antiquités d’Israël couvrant plusieurs hectares, avec la participation de centaines d’ouvriers, de dizaines d’employés permanents et d’experts. En tant qu’organisation qui souhaite connecter le public a son patrimoine, l’AAI a impliqué des jeunes et des résidents de Yavné dans les fouilles. Nos archéologues effectuent un travail sacré en exposant des chapitres inconnus de l’histoire du pays, tout en travaillant dur dans la chaleur et le froid. Je salue la coopération avec l’autorité foncière d’Israël et la municipalité de Yavné. »

Le maire de Yavné, Zvi Gov-Ari, a déclaré que « les découvertes impressionnantes renforcent la reconnaissance de l’importance de la ville de Yavné et de son passé glorieux à travers l’histoire. Nous avons décidé que Tel Yavné sera préservé et sera modernisé pour devenir un point focal pour le tourisme et l’éducation à l’avenir. Le plan de développement comprend un pont sur le site qui permettra aux découvertes de continuer à exister. Ce type d’activité, en coopération avec l’AAI, n’a pas été fait dans d’autres projets dans le pays, et c’est l’occasion de remercier toutes les parties pour leur coopération. L’autorité des antiquités d’Israël, l’autorité foncière d’Israël et la municipalité de Yavné invitent le public à visiter l’immense usine a vin, avant qu’elle ne soit couverte afin de la protéger des pluies imminentes. Plus tard, le site sera conservé et rendu accessible au public dans le cadre d’un parc archéologique à implanter sur le site. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes