English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Nuit de Cristal : L’assassin Herschel Grynszpan, héros juif ou « psychopathe » ?

Depuis que Herschel Grynszpan, âgé de 17 ans, a assassiné un diplomate allemand à Paris le 7 novembre 1938 – deux jours avant les pogroms de la Nuit de Cristal – les Juifs du monde entier ont refusé de l’élever au rang de héros.

L’action impulsive de Grynszpan a attiré l’attention sur la situation critique des Juifs sous le nazisme, mais ses détracteurs – dont la philosophe Hannah Arendt – l’ont qualifié de « psychopathe » au service de la Gestapo.

En effet, lorsque Grynszpan a abattu le diplomate allemand Ernst vom Rath, l’adolescent juif a, par inadvertance, fourni aux nazis un prétexte séduisant pour recourir à la violence. Alors que vom Rath est en train de mourir à l’hôpital, Hitler et son ministre de la Propagande Josef Goebbels planifient le tristement célèbre pogrom qui sera appelé la Nuit de Cristal, ou la « Nuit du verre brisé ».

La puissance de la machine de propagande allemande convainc presque tout le monde – y compris les Juifs allemands – que les actions de Grynszpan ont déclenché le plus grand pogrom en Allemagne depuis le Moyen Âge. Pour renforcer l’idée de vengeance, Goebbels a ordonné que les mots « Vengeance pour vom Rath » soient peints sur les bâtiments juifs.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes