English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Une fillette de 11 ans trouve une pièce rare d'il y a 2000 ans

Une fillette de 11 ans trouve une pièce rare d'il y a 2000 ans - © Juif.org

Un shekel en argent pur qui était utilisé pour le commerce à Jérusalem il y a environ 2 000 ans, pendant la période du Second Temple, a été découvert à Jérusalem par une fille de 11 ans.

La pièce pèse environ 14 grammes. D'un côté se trouve l'inscription d'une coupe avec la légende : « shekel israélien » et à côté de la coupe se trouvent les lettres : « ב – raccourci pour « deuxième année » - la deuxième année de la Grande Révolte des Juifs contre les Romains (67-68 EC). De l'autre côté de la pièce se trouve une inscription identifiée par les érudits comme le siège du grand prêtre, et à côté d'elle apparaît en écriture hébraïque ancienne les mots : « Sainte Jérusalem ».

Selon le Dr Robert Kool, chef du département des pièces de monnaie de l'Autorité des antiquités d'Israël, « c'est une trouvaille rare, car sur des milliers de pièces découvertes à ce jour lors de fouilles archéologiques, seulement 30 pièces environ sont des pièces en argent, de la période de la Grande Révolte. »

La pièce a été découverte dans de la terre provenant de fouilles archéologiques menées par l'Autorité des antiquités d'Israël sur la « route de pèlerinage », dans le parc national de la ville de David.

Selon l'archéologue Ari Levy, directeur des fouilles au nom de l'Autorité des antiquités d'Israël, « cette rue, qui reliait la piscine de Siloé au sud de la Cité de David au mont du Temple au nord, était la rue principale de Jérusalem pendant la Période du Second Temple, où des milliers de pèlerins ont marché en chemin vers le Temple. »

« Il ne fait aucun doute qu'il y aurait eu un commerce intensif ici. Cela est démontré par les nombreux poids et pièces de bronze que nous avons trouvés ici. Mais trouver une pièce rebelle en argent pur est vraiment très spécial et excitant. »

Le Dr Kool émet l'hypothèse que l'argent à partir duquel la pièce a été fabriquée provenait des abondantes réserves d'argent du Temple et qu'il a été frappé sur la place du Mont du Temple - peut-être par l'un des prêtres, qui a travaillé en coordination avec les chefs rebelles et les a aidés. « Où d'autre pouviez-vous trouver de l'argent en si grande quantité et de si haute qualité à cette époque ? Uniquement dans le Temple. »

« Si tel est le cas, nous pouvons dire avec prudence que cette pièce est, apparemment, l'un des seuls objets que nous détenons aujourd'hui et qui provient du Temple lui-même », a-t-il déclaré.

« Tout le monde connaît l'Arc de Titus à Rome et les descriptions de butin pris dans le Temple qui y figurent, mais peu connaissent les énormes réserves d'argent qui se trouvaient dans le Temple. Vous pouvez apprendre de l'ancienne inscription découverte par le chercheur Géza Alföldy à propos des énormes réserves d'argent qui se trouvaient dans le Temple. »

Le Dr Amit Reem, archéologue du district de Jérusalem de l'Autorité des antiquités d'Israël a ajouté : « cette inscription a révélé que le célèbre Colisée que nous connaissons tous à Rome a été construit par les Romains à partir du butin du Temple pillé à Jérusalem. Il se lit comme suit : 'Empereur Vespasien (qui, avec son fils Titus, réprima la révolte juive et détruisit le Temple) a ordonné la construction de ce nouvel amphithéâtre de théâtre (le Colisée) avec sa part du butin.' »

« On ne peut qu'imaginer l'étendue du butin et la somme d'argent que les Romains ont trouvée dans les entrepôts du Temple », a commenté le Dr Amit Reem.

Dans le cadre des fouilles, la terre archéologique a été envoyée au tamisage humide dans le projet de tamisage Emek Tzurim, et la personne qui a eu le privilège de découvrir la pièce était Liel Krutokop, une fille de 11 ans de Petah Tikva, qui est venue avec ses parents et sœur pour faire des fouilles archéologiques à la Cité de David.

« Nous avons versé le seau avec la saleté sur la passoire, et alors que nous filtrions les pierres qui se trouvaient à l'intérieur, j'ai vu quelque chose de rond », a-t-elle déclaré, décrivant les moments excitants de l'exposition de la trouvaille rare. « Au début, je ne savais pas ce que c'était, mais ça avait l'air différent de toutes les autres pierres. Mon père l'a apporté à l'un des assistants, et elle l'a montré à un archéologue. Il l'a regardé et a dit que c'était une pièce de monnaie en argent qui avait besoin d'être nettoyée. J'étais très excitée. »

Selon la fille, « quand je suis arrivée à Emek Tzurim, j'ai pensé qu'il devait y avoir de simples pièces de monnaie dans les seaux, mais je ne pensais pas que je trouverais une pièce moi-même, et certainement pas une pièce si rare en argent pur. J'ai eu la chance de la trouver, mais je veux aussi dire merci à ma sœur d'avoir choisi le seau que nous avons passé au crible. Si elle n'avait pas choisi ce seau en particulier, je n'aurais pas trouvé la pièce. »

La pièce, qui a été envoyée aux laboratoires de l'Autorité des antiquités d'Israël, a subi un processus chimique de nettoyage, et récemment, une fois le processus terminé, l'importance de la découverte est devenue claire.

Selon le Dr Kool, « Une monnaie est un signe de souveraineté. Si vous vous rebellez, vous utilisez l'un des symboles les plus évidents de l'indépendance et vous frappez des pièces. L'inscription sur la pièce exprime clairement les aspirations des rebelles. »

« Le choix d'utiliser l'écriture hébraïque ancienne, qui n'était plus utilisée à l'époque, n'est pas accidentel. L'utilisation de cette écriture est venue exprimer le désir des gens de l'époque pour les jours de David et de Salomon et les jours d’un royaume juif uni - à l'époque où le peuple d'Israël jouissait d'une indépendance totale dans le pays. »

Selon Eli Escosido, directeur de l'Autorité des antiquités d'Israël : « J'ai été heureux de voir l'excitation et la curiosité qui ont saisi Liel lorsqu'elle a trouvé la pièce rare. Elle est importante pour comprendre la frappe des pièces, ce que je suis certain elle partagera avec ses amis et sa famille. L'Autorité des antiquités d'Israël considère le lien de la jeune génération avec notre patrimoine, d'une manière expérientielle et immédiate, une priorité absolue. Notre centre éducatif viendra à la classe de Liel, frappera des pièces de monnaie et partagera l'importance de la découverte avec ses amis. »

La pièce rare sera présentée au public lors de Hanoukka au parc national Emek Tzurim à Jérusalem à la Cité de David et à l'Autorité des parcs nationaux. Le public est invité à venir participer à « l'expérience de tamisage archéologique » qui s'y déroule.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes