English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Le Musée Impérial de la Guerre à Londres met en « lumière » la Shoah

LONDRES – Il y a un rituel auquel les visiteurs se soumettent souvent lorsqu’ils vont voir une exposition sur la Shoah. Ils se taisent et laissent place à un silence de deuil. Leurs pas ralentissent, feutrés comme ceux d’un pèlerin dans un lieu saint. Leur expression se fait légèrement plus grave en découvrant l’impensable, l’esprit aux prises avec les pires preuves de la dépravation humaine.

Ces réactions sont naturelles, conditionnées par le design qui est, à juste titre, omniprésent dans les musées et les sites de commémoration consacrés aux Juifs assassinés en Europe et qui a pour éléments centraux l’obscurité, les ombres, l’usage du sépia.

En cela, l’Imperial War Museum de Londres [Musée Impérial de la Guerre] tente quelque chose de nouveau. En faisant entrer l’histoire de la Shoah dans des salles lumineuses, il s’efforce d’éclairer et de réexaminer les éléments du récit de la Shoah qui sont parfois « mal compris ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes