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Culture Israël

Comment Man Ray, membre du mouvement surréaliste, a caché ses origines juives

NEW YORK — En 1940, Man Ray descendit d’un navire à Hoboken, New Jersey, enfin à l’abri de l’invasion et de l’occupation de la France par les nazis. À part sa sœur Elsie Siegler et sa fille Naomi, il n’y avait personne pour l’accueillir – pas de flashs qui crépitent, ni de journalistes pour lui crier des questions sur son évasion ou sur ce qu’il prévoyait de faire ensuite.

Ce fut un accueil calme et digne pour cet artiste juif qui a passé sa vie à prendre ses distances avec son passé, ses parents et sa religion. Jusqu’à sa mort, Ray, qui a largement contribué aux mouvements dada, surréaliste et avant-gardiste, a tenu à maintenir l’homme qu’il était à l’écart de l’art qu’il a créé.

« Man Ray n’était pas du genre à réfléchir sur lui-même et considérait sa vie comme quelque chose à fabriquer et à façonner comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art. Pour être un artiste, il devait ‘partir’. Il était naturellement enclin à ne pas divulguer son passé », a déclaré l’auteur et journaliste Arthur Lubow dans un entretien téléphonique avec le Times of Israel.

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Dernière mise à jour, il y a 14 minutes