English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Un archéologue affirme avoir trouvé la plus vieille inscription en hébreu

L’archéologue Dr. Scott Stripling et une équipe d’universitaires internationaux ont tenu une conférence de presse jeudi à Houston, au Texas, dévoilant ce qu’ils ont présenté comme le premier texte hébreu proto-alphabétique – comprenant notamment le nom de Dieu, « YHWH » – jamais découvert dans l’ancien Israël. L’objet a été trouvé au mont Ebal, considéré comme un lieu de malédictions d’après le Deutéronome 11:29.

Si la date, remontant à l’âge du bronze tardif (vers 1200 avant notre ère), est vérifiée, cette minuscule « tablette de la malédiction » en plomb plié de 2 cm2 pourrait être l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps. Ce serait la première utilisation attestée du nom de Dieu en Terre d’Israël et cela avancerait, de facto, de plusieurs siècles l’alphabétisation reconnue des Hébreux – montrant qu’ils étaient alphabétisés lorsqu’ils sont entrés en Terre sainte, et qu’ils auraient donc pu écrire la Bible car certains des événements qu’elle documente ont bien eu lieu.

« C’est un texte que l’on ne trouve que tous les 1 000 ans », a déclaré jeudi le professeur Gershon Galil de l’Université de Haïfa au Times of Israel. Galil a aidé à déchiffrer le texte caché de la tablette de plomb en s’appuyant sur des scans de haute technologie effectués à Prague à l’Académie des sciences de la République tchèque.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes